LOT 104
400 / 600 €
Sold 195 €
Buyer's premium included
Elefthérios Amilitos (né en 1962) 2 œuvres
> Sculpture sans titre, 1995, 14 éléments en résine polyester attachés avec fil élastique - H. 70 cm, D. 85 cm
> Projet de sculpture à ne jamais réaliser, letraset et huile sur papier contrecollé sur ardoise signée, titrée, datée 1997, dédicacée au dos - 39 x 29 cm
Né en Grèce, Elefthérios Amilitos vit et travaille en France. C’est à partir d’un mythe fondateur que s’esquisse la démarche d’Elefthérios Amilitos : celui de la fille du potier de Corinthe, qui, avant le départ de son amant, trace le contour de son profil sur un mur, guidée par l’ombre portée de son visage.
Depuis le milieu des années 1980, Amilitos explore les voies d’un art abstrait « post-moderne ». Il crée des sculptures et installations lumineuses où la légèreté et la transparence prennent le pas sur la masse et la stabilité. Pensionnaire à la Villa Médicis en 1992-1993, il développe une approche singulière fondée sur l’usage d’un matériau industriel minimaliste : des plaques de résine de polyester ondulée, ordinairement utilisées pour l’isolation ou l’étanchéité des bâtiments.
Ces plaques translucides sont empilées selon des formes élémentaires (cubes, sphères, ellipses ou guirlandes) qui captent et diffractent la lumière, créant une dynamique visuelle où la matière semble flotter. L’artiste s’attache autant à l’objet qu’à son effet : les ombres portées, dessinées sur les murs par la lumière traversante, deviennent des composantes essentielles de l’œuvre. Le paradoxe s’inverse : l’ombre, illusion, devient image plus nette et plus réelle que le volume qui l’engendre. Elefthérios Amilitos interroge ainsi notre perception. En jouant sur les effets optiques, les contrastes entre vide et plein, les glissements de profondeur de champ, il construit un œuvre en perpétuelle mutation, qui dépend du regard du spectateur autant que des conditions d’exposition.
Origin
> Achat auprès de l’artiste (facture)
> Collection Marielle Koch
> Par descendance
Condition report
Résine polyester fendillée par endroits


18 Place des Vosges, Paris 4