< Retour à la liste des lots

LOT 38

1 500 / 2 000 €

Sold 3 073 €

Buyer's premium included

Geer Van Velde (1898-1977) Composition, circa 1955

Aquarelle sur papier portant le cachet du monogramme en bas à droite

H. 10 5/8 in L. 8 1/4 in P. 0 in

Diameter: 0 in

Peintre néerlandais né en 1898 à Lisse, près de Leyde, Geer Van Velde travaille en tant qu’apprenti décorateur dans la firme Schaijk & Kramers dès l’âge de douze ans. Cette première expérience enrichissante lui permet de se familiariser avec les notions de matières et de couleurs. En 1925, il visite avec son frère Bram Van Velde, l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris. Un an plus tard, les deux frères s’installent dans la capitale afin de se consacrer à la peinture. Sa rencontre avec Samuel Beckett en 1937, lui permet d’exposer à la galerie « Guggenheim Jeune » à Londres en 1938.
Si les formes qui habitent ses compositions rappellent l’oeuvre de Jacques Villon et du groupe de Puteaux, la douceur de sa palette chromatique elle, évoque le travail de Pierre Bonnard ou encore Marc Chagall.
Geer Van Velde s’éteint en 1977, laissant derrière lui une riche production infusée de formes géométriques et coloris adoucis.

Authenticity

Condition report

Encadré

Vente Fauve #455

Saturday 25 January 2025 at 10h30

Arts moderne & contemporain • Design

Arts moderne & contemporain • Design...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux