Graffiti Auction 2 - curated by Chloë Collin

Saturday 15 April 2023 at 14:00

Graffiti auction 2 • “Les fleurs sauvages de l’art”

Nous présentons au travers de cette vente, ces fleurs sauvages qui, malgré la pluie des kärcher, les sécateurs des critiques, et les coups de désherbant juridique, ont résisté au fil du temps.

Yoshi Omori (Né en 1962)

LOT 50

800 / 1 000 €

Sold 1 040 €

Buyer's premium included

Yoshi Omori (Né en 1962)

Dark, terrain vague Stalingrad, 1987, 2022

Tirage Fine Art HAHNEMÜHLE de 2022 d’une photo réalisée en 1987, en couleurs sur papier, signé et annoté AP sur le côté en bas à gauche et titré et daté en haut sur le côté gauche

H. 15 3/4 in L. 11 3/4 in

Yoshi OMORI arrive en France en 1985, prend immédiatement des photos et commence à suivre les BBC (Ash, Jay et Skki) mais aussi JonOne et Mode2. Le terrain de Stalingrad (qui se trouvait à l’entrée de la rue de Flandres à Paris) sera son tout premier sujet photographique. Visible dans les années 80 du métro aérien qui le surplombe, il est très vite devenu un lieu incontournable de tous les acteurs du Hip-Hop émergent. Musique, danse et graffiti s’y rejoignent et peu à peu les graffeurs du monde entier s’y retrouvent. Toute l’œuvre de Yoshi Omori met en scène la naissance du Graffiti parisien et européen et offre une approche sensible de toutes les influences, techniques de l’époque qui feront le succès des artistes d’aujourd’hui. En quelques clichés il révèle l’histoire de toute une jeunesse. Ses photographies témoignent de la naissance des styles et des esthétiques particulières; jusqu’à l’arrivée en galerie à l’aube d’une reconnaissance au sein du marché de l’art. Toutes ses archives des années 80 ont été ressorties à l’occasion du livre « Mouvement - du terrain vague au dance floor, 1984-89 » de Marc Boudet et JayOne Ramier (aux éditions le Mot et le Reste en 2012 et réédité régulièrement depuis). Toutes ses photographies en illustrent l’ouvrage.

Origin

Pour l’expostion «Sketch, de l’esquisse au graffiti»

Exhibitions

> Expostion «Sketch, de l’esquisse au graffiti», Paris, 2022

Condition report

Encadré

Back to the list