LOT 85
15 000 / 20 000 €
Sold 25 400 €
Buyer's premium included
Jan Voss (né en 1936) Casanier, 2008
Acrylique et collage sur toile signée et datée en bas à droite
H. 79 7/8 in L. 59 in P. 0 in
Diameter: 0 in
Jan Voss, vagabond du regard
"Dans l'humour, il y a aussi de la pensée" - Jan Voss
Diplômé des Beaux-Arts de Münich, Jan Voss s’installe à Paris en 1960 après un long voyage en Turquie. La découverte de la vie parisienne – d’ailleurs titre d’une de ses célèbres séries de dessins des débuts – et le long apprentissage de la langue française, qu’il maîtrise alors très mal, l’invitent à aborder son existence de jeune artiste désargenté avec humour, ironie et distance.
Membre de la Figuration Narrative et proche des artistes CoBrA dans les années 1960, Voss se lance dès les années 1980 dans l’élaboration de très grands formats structurés par des « tracés à la ligne », des signes noirs et des lignes colorées (rouges dans le cas de notre toile) superposées de collages peuplés d’animaux, d’arbres et de silhouettes humaines. En déformant son trait de manière volontairement simpliste, l’artiste cherche à « ne concéder de repos à aucune ligne ». Si son univers expressif et coloré rappelle les compositions musicales de Paul Klee, Jan Voss ne tourne pourtant jamais tout à fait le dos à la figuration.
Dans cette toile monumentale, il assemble des éléments de narration à la façon des prédelles d’un retable ou des pages d’un précieux livre d’heures. Il imbrique et lie entre eux des fragments non aboutis qui invitent le·la spectateur·trice à prendre une part active dans la lecture des images. DJ
Origin
> Galerie Lelong, Paris (étiquette au dos)
> Collection privée, Paris
Exhibitions
> Jan Voss, Galerie Lelong, Paris, 2008 (tableau reproduit sur le carton d’invitation)


18 Place des Vosges, Paris 4