L’Heure des redécouvertes

samedi 02 juillet 2022 à 14:00

Tout vient d’un constat : autour de nous les images ne cessent d’éclore. Pourtant le monde nouveau semble redondant, le sentiment de déjà-vu devient lancinant. Sortons la tête du flux et sonnons ensemble l’heure des redécouvertes ! Prenons le temps de poser notre regard présent sur les créations des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Celles et ceux qui ont côtoyé le marché de l’art avant que la lumière ne s'en détourne. Celles et ceux qui ont fait leur parcours dans l’ombre, loin des éclats mondains. Celles et ceux sur qui nous souhaitons proposer un nouvel éclairage aujourd’hui. Pour autant, loin de nous l'idée de regretter un âge d'or fantasmé, par définition toujours déjà derrière nous. Harold Rosenberg l’éprouvait déjà dans un article du New Yorker, en 1963* : « L’audience d’avant-garde est ouverte à tout. Ses représentants – conservateurs de musées, professeurs d’écoles d’art, marchands – s’empressent d’organiser des expositions et d’apposer des étiquettes explicatives avant même que la peinture ne sèche ou que le plastique ait durci. […] La tradition du nouveau a rendu banales toutes les autres traditions… » Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la nostalgie mais de s’attarder sur le parcours d’artistes pour lesquels la « tradition du nouveau » s’est transformée en malédiction. Décélérer, pour contempler la peinture sèche, parfois craquelée, d’une époque encore récente, toujours actuelle, peut-être éternelle ? Simon Barjou-Morant * Réflexion sur la différence de réaction du public devant la première exposition de l’avant-garde à New York en 1913 (Armory Show) et celle d’un nouveau public.

Exposition en cours jusqu’au vendredi 1er juillet 2022 de 11h à 19h et samedi 2 juillet 2022 de 10h à 10h30

Hélène de Beauvoir (1910-2001)

LOT 2

4 000 / 6 000 €

Hélène de Beauvoir (1910-2001)

Je joue, 1968

Technique mixte sur panneau de bois signé et daté en bas à droite, contresigné, daté “sept 68”, situé à Goxwiller et titré au dos

81 x 199 cm

Si les deux sœurs de Beauvoir étaient en quête de liberté et d’émancipation, ce n’est pas les mots que choisit Hélène pour s’exprimer mais la peinture. Dotée d’une créativité débordante et amoureuse de l’histoire de l’art, l’artiste illumine son support en quelques coups de pinceaux. Originale et poétique, sa peinture prend une dimension davantage politique lors de la venue des événements de mai 68. Témoin de cette période de changements sociaux et culturels, elle dessine les manifestations et les scènes qu’elle perçoit en tant que Parisienne. Les titres de ses peintures, pinçants et audacieux, font écho aux slogans des manifestations.

Rapport de condition

Encadré

Retour à la liste des lots