Nos experts

Dimitri Joannidès
Art moderne et contemporain

Expert
dimitrijoannides
@deburg.com

+33 (0)6 20 71 14 87

Diplômé en histoire de l'art et en droit, ancien élève des Langues O', Dimitri Joannidès est historien de l'art et journaliste. Initiateur des ventes d'art grec d'après-guerre chez Piasa, il officie chez FauveParis en qualité de spécialiste en art moderne et contemporain. Dans les magalogues, il prend un soin particulier à rédiger des notices documentées et instructives pour défendre les œuvres comme elles se doivent et aider les nouveaux collectionneurs à franchir le pas. Également journaliste à l'hebdomadaire La Gazette Drouot depuis 2006 et auteur de bandes dessinées aux éditions Glenat, Dimitri Joannidès apporte sa touche et son expérience de l'écrit à la partie magazine des magalogues édités avant chaque vente.

 

fauveparis_marc_mineray
Marc Mineray
Arts décoratifs du XXe siècle et design

Expert CEFA et CEA
info@galerie47.com
+33 (0)6 08 98 77 07
www.galerie47.com

Formé à l’école d’architecture par Jean-Pierre Levasseur, élève et spécialiste de Jean Prouvé, Marc Mineray est architecte de formation. Comme son professeur, il devient rapidement l’un des meilleurs spécialistes du mobilier de Prouvé dont il défend les créations dans sa galerie aux côtés de Charlotte Perriand, Georges Jouve, Serge Mouille… Expert affilié à la CEA (Compagnie d’experts en antiquités) et à la CEFA (La CEFA, Compagnie d'Experts Français en Antiquités), Marc Mineray apporte à FauveParis sa rigueur, son enthousiasme et son savoir-faire dans cette spécialité si appréciée des amateurs.

 

fauveparis_pierre_anne_papillon
Cabinet Ansas-Papillon
Arts d'Asie

ansaspasia@hotmail.com
+33 (0)1 42 60 88 25
www.ansas-papillon.com

Le domaine d’expertise de Pierre Ansas et Anne Papillon d’Alton englobe toutes les œuvres et créations artistiques de la Chine et du Tibet, du Japon, de la Corée, du Népal, de l’Inde et de tout le Sud-Est asiatique, de la haute époque au XXe siècle. Depuis leur association en 2005, les deux experts - actifs sur le marché depuis près de 40 ans pour Pierre Ansas et 30 pour Anne Papillon d’Alton – enchaînent les succès et détiennent le record de la plus grosse enchère française pour un objet d’art asiatique (22,2 millions d’euro en 2011 pour une peinture impériale d’époque Qianlong). Pierre Ansas, membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection, et Anne Papillon d’Alton, membre de la Chambre Européenne des Experts d’Arts, apportent à FauveParis leur expertise et leur entregent mondialement reconnus dans le cadre des ventes d’art d’Asie.

 

fauveparis_laurence_fligny_benoit_bertrand
Laurence Fligny
assistée de Benoît Bertrand
Haute époque

Expert près la cour d’appel de Paris
laurencefligny@aol.com
+33 (0)1 45 48 53 65
www.fligny-haute-epoque.com

D’abord antiquaire spécialisée dans le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle, Laurence Fligny est rapidement devenue l’une des meilleures spécialistes du mobilier régional français antérieur au XVIIIe siècle. Ses nombreux ouvrages et articles sur le sujet font référence partout dans le monde. Experte affiliée à la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés) et à l'UFE (Union Française des Experts), Laurence Fligny est également experte près la Cour d’Appel de Paris. En véritable passionnée et amoureuse du patrimoine, elle prodigue régulièrement ses conseils en matière d’acquisition aux musées nationaux d'Ecouen et de Cluny. Son assistant Benoît Bertrand est un fin connaisseur de l'histoire cultuelle en général et des sculptures Haute Époque en particulier. Tous deux apportent une compétence rare et recherchée à FauveParis dans une spécialité de plus en plus appréciée des nouveaux collectionneurs.