Le magazine ELLE interroge notre expert sur les prochaines grandes tendances

LES ANNÉES 1980 « Cela fait un petit moment que le design de cette décennie, signé Ettore Sottsass chez les Italiens ou Philippe Starck chez les Français, attire les amateurs, mais il est intéressant de se tourner vers les désigneurs moins en vue et moins chers. Par exemple :dans le mouvement Memphis, Nathalie du Pasquier, dans le design épuré français, Jean-Michel Wilmotte, et chez les Suisses, Mario Botta. Le design néobaroque des années 1980 connaît aussi un retour en grâce, et là, plutôt que de miser sur les têtes d’affiche comme André Dubreuil ou Garouste et Bonetti, on se tourne vers Marco de Gueltzl et ses meubles aux formes organiques en métal, en pierre et en cristal de roche. »

L’ART SINGULIER « Cette mouvance post-art brut est en train de prendre de plus en plus de valeur. Parmi les artistes encore abordables, je citerais Yolande Fièvre et ses curieux assemblages célébrés par l’écrivain et critique Jean Paulhan, ou bien Philippe Dereux et ses tableaux en coquillages. »

LES SIMONNET « Marthe et Jean-Marie Simonnet sont un couple de sculpteurs désigneurs à l’esthétique très space age et qui, outre leurs sculptures, ont créé des meubles comme des tables nuage aux prix encore sous-cotés. »

Retour à la liste des articles