« FauveParis, fer de lance des ventes en ligne » dans L’objet d’art

[Rubrique Ventes futures] FauveParis, fer de lance des ventes en ligne

Dans l’hexagone, Fauve Paris, jeune maison de ventes dynamique établie dans le quartier de la Bastille, est l’une des plus actives sur le mode des ventes en ligne. Après des vacations le 25 avril et le 2 mai où ont figuré plusieurs tableaux modernes, la vente du 9 mai mettra en avant
un portrait présumé de la future Nadine de Rothschild à l’âge de 16 ans par le peintre Jean-Gabriel Domergue (10 000/15 000 €). La jeune femme, née Nadine Lhopitalier, fut en effet l’un des modèles favoris de l’artiste avant de devenir une personnalité très en vue du gotha après à son mariage avec le baron Edmond de Rothschild. Elle est dépeinte à demi dénudée, comme c’est souvent le cas chez cet artiste qui se dit lui-même l’inventeur de la pin-up. Cette huile sur panneau, titrée Nadine au revers et exécutée vers 1948, provient d’une collection amstellodamoise.
Vente Fauve Paris, le 9 mai 2020 à 10h30

[Rubrique Adjugé] Kupka enflamme le Web

Confinement oblige, les ventes « on line » sont de plus en plus à l’ordre du jour. Parmi les maisons les plus actives sur le web, Fauve Paris a réalisé une belle performance avec la vente de cette très belle aquarelle de Kupka qui a largement dépassé son estimation. Datant de 1920-1925, cette dernière fait probablement partie de l’importante série que l’artiste consacre au thème des « motifs imaginés ». Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Kupka, qui est devenu l’un des protagonistes majeurs de la non- figuration, reprend avec succès ses recherches sur la lumière et le mouvement qui l’amènent à créer des compositions colorées et musicales, vibrantes d’énergie.

 

Retour à la liste des articles