FauveParis inaugurera le 29 avril 2014 à 19h un lieu inédit à Paris, dont la vocation est de rendre les ventes aux enchères enfin accessibles à un public non initié.
Pour FauveParis, les ventes aux enchères traditionnelles semblent être organisées dans le but de satisfaire une clientèle de professionnels et de collectionneurs avertis : horaires d’ouverture resserrés au rythme de professionnels, délais d’exposition des œuvres extraordinairement brefs, forte codification des usages. Bien souvent, la réalité du marché
de la vente aux enchères fait vivre un parcours du combattant aux courageux curieux qui, un jour, ont décidé d’acheter une œuvre lors d’une vente.
Dans ces circonstances, FauveParis entend « libérer les enchères », c’est-à-dire retrouver la promesse implicite d’une vente aux enchères publique : accessibilité, plaisir, disponibilité, pédagogie, ludisme.
FauveParis ouvrira le 29 avril 2014 un lieu éponyme de 550 m² dans le Haut-Marais à Paris. Aménagé par CUT Architectures,
il combinera l’expertise de professionnels habilités et la convivialité d’un lieu qui sera à la fois espace d’achats (par des ventes très soignées ponctuant les expositions), de flâneries (par l’exposition d’œuvres sur des durées longues, de 2 à 3 semaines) et de partage (par un salon-bar à vins original et qualitatif nommé L’Abreuvoir).
Dans les semaines qui précéderont chacune de ses ventes, FauveParis éditera un magalogue dédié, publication se démarquant des traditionnels catalogues de ventes aux enchères. Les œuvres proposées y seront situées, magnifiées, défendues et documentées ; outre les fiches techniques des œuvres, cette publication empruntera ses codes à la presse magazine (édito, interviews, rubrique coups de cœur, etc.), traitement éditorial encore inédit sur le marché de l’art.
Spécialisé dans les œuvres d’art, les arts décoratifs et l’art de vivre, FauveParis doit son nom aux artistes fauves (Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, Dufy, etc.) qui, au début du XXe siècle, se sont caractérisés par leur audace et leur volonté de renouveler en profondeur leur discipline.
Pour Lucie-Eléonore Riveron (présidente, ex-directrice éditoriale de Piasa) et Cédric Melado (commissaire-priseur, ex-Tajan), co-fondateurs de FauveParis : « Libérez les enchères : au-delà d’un projet entrepreneurial, nous proposons un véritable manifeste pour le marché de l’art. »