C'était hier

Vente Hors-Série “Il était une fois les Belges" - Collection Paul Ide

samedi 3 février 2018 à 14h00

Exceptionnel ensemble de planches & originaux de BD (Roba, Franquin, Morris, Will, Lambil...)

  • télécharger les résultats en PDF
  • contacter Dimitri Joannides

lot 44 Jean Roba (1930-2006) Boule et Bill, Miaou Wof ! Nos problèmes linguistiques - planche originale, 1980

Encre de Chine et crayons de couleurs sur papier signé d’un gag complet de Boule et Bill paru dans l'album « Il était une fois les Belges »
Encadré
42 x 30 cm

On y joint :
> 10 photographies argentiques sur papier (30 x 40,5 cm chacune) prises lors de la cérémonie d'anniversaire du millième gag de Boule et Bill en 1988 sur lesquelles apparaissent Roba, Morris, Peyo, Franquin, Graton, Jidéhem, Mittéï, etc.
> une édition originale de l’album “Il était une fois les Belges” coédité par Paul Ide et Le Lombard
> une affiche annonçant l’exposition “Il était une fois les Belges” à la Galerie Paul Ide

Estimation 6 000 / 8 000 €

Vendu 26 035 €

(commissions d'achat incluses)

Provenance

> Collection de l’éditeur Paul Ide, Bruxelles

Bibliographie

> Il était une fois les Belges, 35 histoires de l’histoire des Belges de 1830 à nos jours, Paul Ide Gallery et les Éditions du Lombard, Bruxelles, 1980, reproduit

Expositions

> Il était une fois les Belges, Paul Ide Gallery, avenue Louise 41, Bruxelles, du 19 septembre au 8 novembre 1980

Sur un texte de l'humoriste belge Stéphane Steeman, Roba met ici en scène ses personnages fétiches pour illustrer l'éternelle confrontation linguistique entre les Flamands et les Wallons. Boule ne parvient pas à apprendre ses cours de flamand et peste contre le bilinguisme de la Belgique tandis que Bill parvient très facilement à apprendre le langage du chat du voisin... et réciproquement ! Toute la malice et la fraîcheur de ce chef-d'oeuvre de la bande dessinée familiale se retrouvent dans ce gag typiquement belge.

Les planches de la série Boule et Bill sont extrêmement rares sur le marché, une dizaine tout au plus. Celle-ci l'est d'autant plus qu'elle est l'un des seules de la série à être réalisée en couleurs directes. Pour les besoins de l'exposition vente à la Gallery Paul Ide en 1980, Roba a réalisé lui-même la mise en couleurs aux crayons, effectuant un travail d'une grande finesse.
AT