Un thé, une oeuvre – yunnan rouge vs service en porcelaine de canton

À chaque vente, notre fauve du Café FauveParis – et spécialiste des arts asiatiques de surcroît ! – choisit une oeuvre de la vente et en fait une lecture en écho à la dégustation d’un produit présenté à la carte.

Vous fréquentiez le Café FauveParis pour ses vins et ses planches de fromages et charcuteries ibériques en fin d’après-midi et soirée ? Découvrez-le l’après-midi en version salon de thé, avec une sélection des plus raffinées. L’occasion rêvée de vous raconter une belle histoire de thé : celle du Yunnan rouge de la maison George Cannon mis en perspective avec un important service en porcelaine de Canton.

La porcelaine de Canton apparaît au XVIIe siècle, sous la dynastie Qing. Séduisante et colorée, elle est destinée à l’exportation vers l’Europe. Les pièces sont façonnées à Jingdezhen, les fours les plus renommés de la Chine, avant d’être peintes dans le port de Canton, au sud de la Chine. C’est l’empereur Kangxi qui lance la tradition des cadeaux de porcelaine offerts aux souverains étrangers. Rapidement, les commandes affluent, apportant prospérité et renommée à la ville de Canton. Les décors des services à thé dépeignent toujours des scènes de vie dans les jardins, parmi les pavillons et les ruisseaux, avec des dames de cour.

S’il y a un Empire pour lequel le thé est une boisson importante, c’est bien la Chine, surnommé le pays des 1 000 thés. Découvert en 2337 avant notre ère, il devient un élément raffiné du quotidien sous la dynastie Tang (618-907). Le thé est alors compressé en briques puis rôti. Il faut attendre les dynasties Song (960-1279) puis Ming (1368-1644) pour voir se développer le thé en vrac tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le thé a toujours fait l’objet de commerce avec l’Occident, à tel point que les Anglais, grands amateurs et consommateurs, se sont défaits du monopole de la Chine sur les exportations de thé
en dérobant des plants pour les cultiver dans leurs colonies. C’est ainsi que naissent les premières exploitations de Ceylan, au Sri Lanka, et d’Inde.

Le thé rouge du Yunnan – appelé thé rouge en Chine, mais thé noir en Occident – provient de la province éponyme du sud-ouest de la Chine. Les thés noirs du Yunnan sont souvent surnommés « moka du thé » car ils ont des notes proches du café et possèdent une robe sombre intense. On leur trouve des notes boisées, torréfiées et cacao des plus étonnantes. À découvrir au Café FauveParis !

Retour à la liste des articles