« L’histoire, c’est un conte de faits… »*
Pour cette nouvelle vacation, FauveParis a eu envie de vous raconter des histoires. Pas des boniments bien sûr, mais au contraire la provenance, le passé des œuvres, meubles et objets que nous vous présentons à la vente. Attaché à son rôle de passeur autant que de conteur, le commissaire-priseur est un maillon, un moment de la vie d’un objet. Chacun a son histoire, que nous avons à cœur, depuis notre lancement il y a bientôt un an, de vous narrer avec passion et émotion. Car entendre et comprendre d’où un objet vient, ce qu’il a vécu et accumulé, c’est pouvoir le transmettre avec respect , empathie et amour – n’ayons pas peur des mots – à un nouvel amateur, qui lui permettra de poursuivre son chemin et dont il accompagnera les souvenirs à venir.
Ainsi, qui viendra s’asseoir dans ce salon Restauration de Jacob, aussi confortable et plein de tempérament, qui auparavant accueillit les plus grands diplomates français et étrangers ? Il meublait en effet l’antichambre du cabinet d’un ancien médecin du Quai d’Orsay : qui sait quelles confidences géopolitiques il a dû saisir (les meubles ont aussi des oreilles) ? En parlant de relations internationales, que dire de cette écuelle pour le Turc, probable cadeau diplomatique au Sultan à la fin du XVIIIe siècle ? Découverte exceptionnelle (il n’existe que 3 exemplaires connus à travers le monde), ce spectaculaire présent est parvenu jusqu’à nous par la famille du banquier du Sultan… où poursuivra-t-elle son voyage ?
Souvent d’ailleurs, les œuvres sont offertes par les artistes à un proche, témoins d’une histoire familiale, affective ou amoureuse. Ces tirages
de Cindy Sherman par exemple, autoportrait et portrait de son mari, Michel Auder, offerts à sa belle-famille. Ou ces épreuves d’artiste de Jouve, offerts à la grand-mère de l’actuel propriétaire par l’artiste, dont il semblerait qu’ils vécurent une jolie histoire.
Quant à Philippe Denys, dont nous dispersons ici une partie de la collection, il a su rassembler avec flair et intelligence tout un ensemble de mobilier scandinave, qui ne demande qu’à accueillir de futurs dîners, rencontres entre amis et moments de rires.
C’est pourquoi nous avons recréé, dans les pages inspirations qui suivent, des intérieurs chaleureux et audacieux, qui inviteraient aux confidences,
aux échanges, à la vie. Lumières tamisées, éclairages à la bougie, papiers peints cosy, appellent à se raconter des histoires… et quelles histoires !
*Franck Dhumes, L’annuaire des mots