Logo

Porsche 911, histoire, sport et volupté

La success story dure depuis 53 ans. Une longévité incroyable pour une automobile… inimitable.

Cette carrosserie fastback, qui vous observe de son doux regard orbiculaire, est l’œuvre de Ferdinand Alexander Porsche, descendant du fondateur du constructeur allemand. Créé en vue d’assurer la transition après le succès de la vieillissante mais non moins désirable 356, l’engin fait immédiatement l’unanimité et amorce le règne insolent de cette dynastie remarquable.

La gloire a également frappé la représentante de la firme de Stuttgart que nous proposons : une affriolante 911 (Type 997) Carrera S de 2007. Lancée en 2004, cette sixième génération de 911 s’est écoulée à plus de 100 000 unités dès ses trois premières années d’existence, devenant le plus grand succès de l’histoire de Porsche. Il faut dire qu’avec ses optiques circulaires, elle marque le retour aux sources de la marque. En effet, l’adoption des feux « en amande » de la Boxster (pour la 996) à la fin des années 90, avait été vivement contestée par les passionnés.

Notre modèle témoigne de l’embourgeoisement du constructeur au milieu des années 2000 : habitacle lumineux, cuir beige, robe noire et sobre, toit ouvrant… La discrétion est prolongée même à basse vitesse grâce à un échappement à clapet PSE (Porsche Sport Exhaust). Une technologie qui n’empêche toutefois pas la belle de délivrer la fabuleuse mélodie de son Flat 6 atmosphérique de 3,8 litres de cylindrée, dès que l’accélérateur est sollicité. Car la sportivité reste gravée dans l’ADN de toute 911, et ce modèle n’y échappe pas ! Songez qu’une cavalerie de 355 chevaux – qui hennissent à 6 600 tr/min – dort sous le capot et s’anime en toute quiétude grâce à l’intraitable système PASM (Porsche Active Suspension Management), qui offre une tenue de route exemplaire, à l’instar du système de freinage, authentique spécialité du constructeur. On fait un tour ?

Retour à la liste des articles