L’artiste nippon, chef de file du néo-pop japonais, revisite et détourne le manga tout en s’appropriant le modèle occidental.
Takashi Murakami, fondateur du studio de production Hiropon Factory (Kaikai Kiki Corporation depuis 2001), est l’initiateur du mouvement Superflat qui questionne et analyse la production culturelle japonaise d’après-guerre en s’inspirant des dessins animés et du manga.
Il y mélange les références à la sous-culture japonaise et au Pop art américain, donnant vie à ses personnages sous différentes formes : sculpture, peinture ou objets de consommation… Et en l’espèce, l’imagination de Murakami est sans limite puisqu’il réalise aussi bien des ballons de football que des sacs Louis Vuitton !
Murakami enveloppe son travail d’une aura « kawaii » (mignon en japonais), autrement dit d’une superficialité décomplexée. Une manière astucieuse d’interroger la nature des pratiques de consommation contemporaine, comme l’a fait Warhol avec l’American way of life un demi-siècle plus tôt.
Voir les lots 224, 225, 226 et 227 de la vente De toutes les matières.