Mission Gemini 4

« C’est le plus triste moment de ma vie »

Gemini 4 est la seconde mission spatiale habitée du programme Gemini. En juin 1965, James McDivitt et Edward H. White réalisent 66 orbites en 4 jours sans battre le record de durée détenu par Vostok 5. Mais Gemini 4 valide ainsi la possibilité de séjourner plusieurs jours dans l’espace ainsi que la viabilité de la navigation spatiale.

La mission est restée célèbre pour la première sortie extravéhiculaire (EVA) réalisée par un Américain, trois mois après l’exploit du pionnier russe Leonov à bord de Voskhod 2 [lots 4 à 12]. La sortie de White dure 21 minutes, comblant aux yeux du monde le retard des Américains sur les Soviétiques. White est alors relié à la capsule Gemini par un cordon de 20 pieds et dispose d’une unité expérimentale destinée à permettre à l’astronaute de manœuvrer dans le vide spatial. White est bouleversé par cette expérience et, alors que le vaisseau approche de la nuit et que le contrôle de mission l’enjoint de regagner la capsule, il déclare « c’est le plus triste moment de ma vie».

Gemini 4 doit également utiliser le deuxième étage de la fusée Titan pour expérimenter le vol en formation et permettre un premier rendez-vous spatial entre deux vaisseaux. Cet objectif n’est malheureusement pas atteint.

La couverture médiatique de l’événement est mondiale grâce notamment à sa diffusion par Intelsat I (Early bird), premier satellite de communication lancé en juin 1965. Les photographies sont réalisées sur un Hasselblad 500C avec objectif Zeiss.

Retour à la liste des articles