Premier rendez-vous international
La fin des missions habitées sur la Lune marque également celle de la compétition effrénée entre l’Union Soviétique et les États-Unis pour la conquête spatiale. La première mission conjointe Apollo-Soyouz ouvre une nouvelle ère dans la mise en place des missions spatiales, celle de la collaboration internationale.
Cette collaboration fait l’objet de nombreux débats, parfois discutables. Classiquement, pour parvenir à l’arrimage de deux vaisseaux, une partie mâle s’emboîte dans une partie femelle. Devant la bataille s’annonçant pour déterminer qui jouerait le rôle de mâle et de femelle entre russes et américains, il est décidé de créer spécialement un système de liaison « androgyne» !
Le 15 juillet 1975, Soyouz 19 décolle de Baïkonour tandis qu’Apollo 18 s’envole de Cap Kennedy. Trois heures plus tard, Soyouz apparaît au hublot d’Apollo [lot 186]. Le premier rendez-vous spatial international a lieu. Cette collaboration devient un modèle dans la mise en place des grands projets spatiaux dont l’ISS (station spatiale internationale) est actuellement la plus grande réalisation.