À chaque vente, Céline Moret, notre Fauvette du Café FauveParis choisit une œuvre de la vente et en fait une lecture en écho à la dégustation d’un produit présenté à la carte.
Ce mois-ci nous mettons à l’honneur une plante d’Afrique du Sud qui commence à se faire un nom dans le monde de la gastronomie : le rooibos !
Souvent appelé à tort «thé rouge, le rooibos n’est pas du thé. Il provient de la plante Aspalathus Linearis et non pas du Camelia Sinensis (qui produit les feuilles de thé). Le nom «rooibos» vient du mot afrikaans signifiant «buisson rouge» car il s’agit un petit arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Il mesure environ 30 cm de hauteur et présente des feuilles très minces, comme des aiguilles. Celles-ci sont vertes mais deviennent rouge après oxydation.
Une fois infusé, le rooibos présente une couleur rouge profonde très caractéristique, avec de douces notes naturelles de noisettes et de vanille. C’est une boisson idéale pour le soir car il ne contient pas de théine ! Les plus grandes maisons de thé proposent aujourd’hui leurs sélections de rooibos, mais certaines, comme la maison Cape & Cape*, en ont fait une spécialité. Rooibos rouge, rooibos vert, rooibos sauvage… Plus de 20 jardins différents pour découvrir toute l’originalité de cette plante étonnante.
Et quoi de mieux pour déguster son rooibos ou son thé qu’un mug original ? Pour cette dernière vente de l’année, les Fauves ont déniché de surprenants mugs à l’effigie des Beatles : en porcelaine peinte, et datant de 1963, il s’agit de véritables objets de collection pour fan aguerris !
Le saviez-vous ? Lucy, notre ancêtre australopithèque, a été surnommée ainsi car les paléontologues écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements, qu’ils avaient découverts en Ethiopie… Encore une histoire de mecs !