Le fauve de la vente pas courante… fait tapisserie

Ce tigre figurant sur un tapis d’ Azerbaidjan (lot 67) est sans doute un tigre de la Caspienne, sous-espèce endémique, présente à l’époque moderne au sud du Caucase, à l’est de la Turquie, au nord de l’Iran et de l’Afghanistan, disparue depuis 1972. Comme ce tapis est daté de 1956, qui sait si son tisserand n’a pas croisé l’un des derniers individus….

« L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’ Azerbaïdjan » a été inscrit en 2010 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cet art est ancien : on peut voir (au musée) de rares tapis caucasiens tissés au XIIIe siècle… Mais ce n’est devenu un artisanat populaire que nettement plus tard, à partir du XVIe siècle.

L’intégration de la région à l’empire russe a ouvert de nouvelles voies de commercialisation, et le tapis caucasien a connu un âge d’or à partir du XIXe siècle, jusqu’à l’introduction des cartons permettant au début du XXe siècle une production où les tapis ne sont plus exclusivement des modèles uniques. La variété des savoir-faire traditionnels s’ajoutant à celle des modèles, pourquoi ne pas commencer une collection ?

Retour à la liste des articles