Logo

Le changement c’est… Fairey !

Obey Giant, Hope, Be the Change… Ou comment un artiste mêle image et message engagé.

Maître du design graphique et de l’illustration, Shepard Fairey s’impose comme l’un des artistes les plus influents et les plus connus de ce début de siècle. Comme Andy Warhol en son temps, Fairey crée des images élevées quasiment systématiquement au rang d’icônes. Des visuels dépouillés, des couleurs vives, des messages courts et percutants : l’artiste est un spécialiste du « guerilla marketing ». D’ailleurs son site internet Obey Giant annonce d’office la couleur en parlant de Worlwide Propaganda.

Et ça fonctionne ! Son Hope représentant Barack Obama a fait le tour du monde. Le président américain lui-même a reconnu la part de responsabilité de l’artiste dans la clarté de son message politique de 2008. Pour Obama, les images de Shepard Fairey « ont un effet profond sur les gens, qu’elles soient vues dans une galerie ou sur un panneau indicateur ». Il ajoute même, s’adressant à l’artiste : « c’est un privilège pour moi d’avoir été l’objet de votre travail d’artiste et une fierté d’avoir eu votre soutien ».

Après l’espoir porté par les perspectives de cette campagne électorale, une autre affiche a fait son apparition : celle de la victoire et de l’intronisation d’Obama à la Maison Blanche en 2009. Le message y est encore plus fort : « be the change ». Vaste programme, ô combien d’actualité…

Retour à la liste des articles