La vente à venir – « luxe, calme et volupté »

« C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde »
Baudelaire, L’Invitatio n au voyage

C’est à une icône du design américain que les vers de Baudelaire rendent hommage le 18 décembre prochain chez FauveParis. Originaire de Los Angeles, Tony Duquette (1914-1999) débute sa carrière en créant des costumes, des décors de films et des bijoux pour les studios hollywoodiens. Au coeur de l’industrie cinématographique des années 1930, il côtoie la « petite fiancée de l’Amérique » Mary Pickford, ainsi que Buddy Rogers et surtout Elsie de Wolfe, actrice, personnalité mondaine et solide femme d’affaires à l’origine de la profession de décorateur d’intérieur. C’est sous son égide et grâce à son appui, et celui de son mari sir Charles Mendl, que Tony Duquette dessine ses premiers bijoux, décore les intérieurs des stars du tout-hollywood et aménage night-clubs et autres lieux en vue.

Confirmant son succès après-guerre, Duquette est le premier artiste américain à bénéficier de son vivant d’une exposition personnelle au musée du Louvre ! Son goût inimitable conquiert rapidement les amateurs du monde entier : du château en irlande au Hilton Hawaiian Village en passant par des appartements parisiens et même le Palazzo Brandolini sur le grand canal de Venise ! En parallèle à son activité de designer, le créateur continue à réaliser des décors et des costumes pour de nombreux films, opéras et comédies musicales qui lui valent un Tony Award en 1961 pour les costumes de Camelot à Broadway. Rien n’arrête l’enfant chéri des vedettes, pas même les réalisations monumentales dont la plus célèbre reste Notre-Dame reine des anges, une oeuvre conçue spécialement pour le bicentenaire de la ville de Los Angeles. Les bijoux de Tony Duquette – dont le très beau collier d’améthystes ci-contre – proviennent d’une importante collection particulière américaine et illustrent tout le talent du joaillier des stars.

Les bijoux et montres vendus le 18 décembre – et exposés à partir du 10 décembre – s’épanouiront dans un décor digne de l’âge d’or d’Hollywood. FauveParis organise en effet aux mêmes dates l’exposition puis la vente de tirages signés par les plus grands noms de la photographie contemporaine (Peter Lindbergh, etc.) vendus au profit de l’UNESCO !

Retour à la liste des articles