La tête dans les étoiles – l’édito

«Viens de finir la relecture, suis tout ému. »

C’est le message que j’ai reçu en pleine nuit de l’un des collaborateurs de FauveParis, découvrant en le corrigeant, le catalogue que vous avez entre les mains. Il est rare qu’une vente touche ainsi toute une équipe. À commencer par notre expert en art contemporain et moi, parcourant, par un après-midi de printemps, les trésors récoltés au fil des ans par notre collectionneur : les yeux grands ouverts comme des gamins, les «incroyable ! », « fabuleux! » s’enchaînant au fur et à mesure des images que nous osions à peine manipuler. Nous deux qui sommes, pourtant, rarement dans la Lune, nous étions redevenus des enfants, de ceux qui se rêvent astronautes une fois grands.

D’où vient donc la puissance onirique de ces images ? Peut-être de cette sensation aussi angoissante que fascinante qui nous fait brutalement relativiser notre place, minuscule dans l’univers. L’infini s’étale sous nos yeux, le vide est arrêté sur image, les distances deviennent aussi concevables qu’illimitées.

Au-delà des globes de salles de classe ou des planisphères météorologiques, la vision extra-terrestre de notre planète bleue est elle aussi propice à la réflexion autant qu’à l’émerveillement. Elle tient dans le vide ! Qu’elle est belle, mais qu’elle semble seule dans ce noir absolu. Prenons-en soin ?

Par ailleurs, comment ne pas frémir, à la lecture des récits des différentes missions, que nous conte notre collectionneur: frissons de peur, de joie, de fierté qui traverse les temps; les hommes sont tout de même capables d’actions fantastiques. On en oublierait presque la dimension essentiellement politique de cette conquête spatiale et les inimaginables technologies requises par ces missions.

Ces images sont finalement tout simplement sublimes: elles montrent l’incommensurable et l’inexprimable, sont au-delà du beau, là où l’âme kantienne s’élève: «est sublime ce en comparaison de quoi tout le reste est petit ». Nous y sommes…

Mais revenons sur Terre, car c’est ici-bas que nous dispersons, avec fierté et, vous l’aurez compris, une touche de romantisme, cette collection pointue, constituée avec passion et précision. En espérant que les enchères décolleront très haut !

Retour à la liste des articles