La passion du grand nord

« Je cherche à créer la surprise par la découverte d’oeuvres de grande qualités peu, ou pas encore connues » Philippe Denys

Figure incontournable du marché jusqu’à sa mort en 2009, Philippe Denys était un spécialiste mondialement reconnu des arts décoratifs européens du XXe siècle. Créateur de la section « Design » à la TEFAF de Maastricht en 2008, ce pionnier toujours à l’affût a constitué une exceptionnelle collection de mobilier scandinave. FauveParis tenait à rendre hommage à cet oeil sûr et affûté, à cet éclaireur hors pair amoureux des lignes épurées.

Installé à Bruxelles, Philippe Denys est l’un des premiers marchands à saisir l’importance que prendra, quelques décennies plus tard, le design scandinave dans nos quotidiens. Car au-delà des seules premières éditions ou pièces uniques que s’arrachent les initiés, le mobilier nordique en bois et produit en série a grandement participé à la démocratisation du design en général.

Philippe Denys sélectionnait ses pièces – meubles, verres, céramiques et argenterie – avec une rigueur et une exigence impressionnantes. Au fil des ans, ce collectionneur compulsif a réuni un florilège des plus grands noms de cet âge d’or des années 1950 et 1960. Élevés depuis au rang d’icônes, ces créateurs ont influencé de façon considérable le mouvement moderniste en Europe et en Amérique du Nord.

Retour à la liste des articles