La légende Bugatti durant l’entre-deux-guerres

L’Espagnol Pierre de Vizcaya, les Italiens Meo Constantini et Tazio Nuvolari, le Français Jean-Pierre Wimille, le Monégasque Louis Chiron…, la litanie des pilotes qui se sont succédés au volant des bolides alsaciens suffit pour appréhender le poids de la marque dans l’histoire du sport automobile.

Bugatti connaît son apogée en course dans l’entre-deux-guerres, cumulant les victoires sur toutes les terres, dans toutes les disciplines – en côte comme en endurance et même en grand prix – malgré une concurrence particulièrement féroce à l’époque, contexte politique oblige. L’Italie fasciste et l’Allemagne nazie soutiennent en effet allègrement leurs constructeurs nationaux, Alfa Romeo et Auto Union en tête. La course automobile devient dès lors idéologique et il revient à Bugatti d’incarner une forme de résistance face à ces rivaux bellicistes.

Le lot 92, modèle réduit de la Type 13 qui a offert ses premiers succès à la marque, permet aux plus jeunes qui ne le connaissent pas encore de se confronter au mythe Bugatti.

Retour à la liste des articles