Entre les lignes

Je suis une collection de livres ou un bâtiment destiné à en accueillir. Je peux être verte, rose, d’acajou, de chêne ou de merisier…. Qui suis-je ?

« Bibliothèque », un de ces mots aux significations multiples qui nous transportent, nous accueillent, nous font voyager. La bibliothèque a ses humeurs, son ordre, ses odeurs et ses secrets. On peut lui consacrer un mur, une simple pièce, un monument gigantesque ou lui dédier la totalité de la mémoire d’une tablette numérique.

Ici les livres sont rangés les uns contre les autres, se touchent et se soutiennent. Mais quel ouvrage – sûrement une lecture interdite – destiner aux hauteurs pour que personne ne puisse l’atteindre ? Difficile de ne pas songer à Borges pour qui « ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique ».

Le bibliophile, lui, a ses passions, ses manies et ses fantaisies. C’est un amoureux des livres, c’est certain. Mais ne nous méprenons pas: contrairement aux apparences, deux bibliophiles ne se ressemblent jamais. Certains cherchent les livres rares et précieux, d’autres une provenance, une histoire, des reliures réputées, des éditions originales ou encore des thématiques. Pour les décrire et les comprendre, un champ lexical riche et poétique s’offre à vous: maroquins, dentelles, bradels, dorures, filigranes, pontuseaux. Le glossaire du livre est inépuisable et il suffit d’y goûter une fois pour ne plus le quitter, le partager et l’aimer toujours.

P.S. : ne prêtez pas vos livres, personne ne les rend jamais…

Retour à la liste des articles