Entre accords et désaccords… autour des crustacés

À chaque vente, Céline Moret, notre Fauvette du Café FauveParis choisit une œuvre de la vente et en fait une lecture en écho à la dégustation d’un produit présenté à la carte.

La tâche n’est jamais aisée quand il s’agit de savoir quel vin associer à quel plat. Même si la plupart du temps avec les fruits de mer l’alliance coule de source (vin blanc sec ! entendra-t-on), les saveurs marines sont multiples et méritent souvent d’affiner le propos au cas par (en-)cas. Notre plat à crustacés nous donne l’occasion de vous parler de ces accords entre vins et crustacés.

Que boire avec les crevettes ? On parle ici de crevettes roses, cuites, à la chair ferme ; et pour les accompagner on ira chercher des vins reposant sur des sols crayeux, ou calcaires et d’anciens sédiments (du côté de la Champagne ou de Chablis). Également, les vins blancs vifs subissant les influences de bord de mer, oscillant entre acidités affûtées et parfois une matière légèrement charnue (Pouilly-Fumé, Muscadet…). Ces vins aux finales persistantes et salivantes permettent d’accompagner à merveille les nuances salines et iodées des crevettes.

Que boire avec le crabe ? La chair gourmande et ferme du crabe se déguste soit sous forme de morceaux hachés, pour lesquels les vins vifs et fougueux ont toute leur place ; soit des morceaux de crabe plus denses, sur lesquels on boira un vin plus structuré. Pour gagner en volume de bouche, son acidité devra rester saillante ! Idéalement, des Muscadet de Sèvre et Maine ou des Entre Deux-Mers.

Que boire avec du homard ? Crustacé recherché pour sa chair ferme et charnue, le homard se régale de vins blancs avant tout structurés, suaves, et bien acidulés. La fraîcheur permettra au vin de se révéler plus persistant. À la fois digeste, et croquant, celui-ci relancera la persistance de la saveur iodée et la texture ferme du homard. Privilégiez des vins jeunes (moins de 4 ans), tels que des Condrieu, des Chablis 1er cru ou des Pinot gris d’Alsace.

Et si vous n’appréciez pas particulièrement les vins blancs ? Quelques rouges s’accordent à merveille avec les coquillages et crustacés, à condition de les choisir légers et fruités. Entre Pinot noir d’Alsace, Côte de Nuits ou Bourgueil, il ne vous reste qu’à vous décider…

Lot 79 page 56

À la carte du Café FauveParis :
> Petit Chablis, Domaine de Chaude Écuelle 2013
> Champagne Brut 1er cru, Domaine Croix d’Irval
> Muscadet, Perdrix de l’année, Les Bêtes curieuses 2014
> Pouilly-Fumé, Domaine Michel et David Bailly, Les Vallons 2014
> Pinot Gris, Saisons Fauves, Wolferger 2014

Retour à la liste des articles