Logo

D’ici et d’ailleurs : de la Dolce vita à la Cité interdite – L’édito

«Tu sei la prima donna del primo giorno della creazione…»

Bercés par les murmures de Marcello et enivrés par ses péripéties dans la douceur de la capitale romaine, nous avons souhaité nous aussi faire une plongée dans la Dolce vita italienne. Pays des arts s’il en est, de l’Antiquité à oggi, la péninsule s’imposait en effet pour élargir les voyages initiés dans nos premières ventes, et commencer celui auquel nous vous invitons aujourd’hui.

C’est donc tout naturellement (avec une dirigeante à moitié italienne passionnée de chaussures) que nous débutons cette vacation avec la fameuse botte méditerranéenne. Remontons aux sources, avec une très rare tête antique, dont la coiffure étudiée et le regard mystérieux ne vous laisseront pas indifférent. Poursuivons par un passage par Naples et sa tradition de vedute et de peintures de souvenirs, avant de nous laisser envoûter par le charme de la cinecittà avec photographies et affiches de cet âge d’or cinématographique. Nous finirons ce premier grand tour italien par du design et de l’art moderne et contemporain, entre les pièces muséales del maestro Annibale Oste, une du grand Valerio Adami ou le magistral quadriptyque de l’artiste contemporaine Lola Vitelli.

Restons dans l’ambiance cinématographique (qui a animé les pages « inspirations » de ce magalogue) pour nous plonger dans l’univers de La Cité interdite, ses délicats objets de jade et ses subtiles céramiques. Après un petit détour orientaliste, nous voici happés par les trésors indo-portugais, entre orient et occident, pour de délicieuses hybridations culturelles.

Enfin, pour clore ce voyage D’ici et d’ailleurs, nous présentons pour la première fois de notre jeune histoire (fauveparis vient de fêter ses six mois) une très belle sélection d’arts premiers, de la côte d’ivoire à l’Angola. ces terres artistiques vous feront sans doute faire d’autres beaux voyages, au moins imaginaires. laissez-vous emporter, feuilletez, rêvez… « Marcello, Marcello ! »

Retour à la liste des articles