Avant chaque vente, notre «DJ» part à la rencontre d’une personnalité, pour sonder son rapport à l’art et aux œuvres. Rendez-vous cette fois avec le journaliste et animateur Nikos Aliagas, esthète et amateur d’art de la première heure.
Quel collectionneur êtes-vous ?
Je ne suis pas un collectionneur compulsif, j’aime les objets ou œuvres relatifs à une période de l’histoire qui peut me toucher particulièrement, comme le XIXe siècle et la révolution grecque contre l’empire ottoman.
Je collectionne des livres et des gravures de l’époque par exemple. C’est leur histoire qui m’intéresse, bien plus que leur valeur marchande.
Côté ambiance, vous êtes plutôt boudoir, design ou cabinet de curiosités ?
J’aime l’idée d’un boudoir où les murs n’auraient pas d’oreille, dans la tradition d’un lieu de dialectique et d’épanchement. Un sas de décompression où les mots ont la part belle entre deux tableaux qui vous observent et des vieux livres qui vous ignorent car ils en ont vu d’autres. Un boudoir comme un lieu d’introspection où le temps n’a pas de prise. Une parenthèse nécessaire.
Un objet qui vous suit partout ?
Une édition rare de L’Odyssée du début du XXe siècle. Comme une boussole.
L’objet tant désiré que vous n’obtiendrez jamais ?
Un portrait mortuaire de Fayoum. Ses visages si vivants, si ressemblants à ce que nous sommes devenus quelques millénaires plus tard, comme une photographie de l’âme qui nous rappelle que nous sommes tous de passage.
Bio express :
13 mai 1969 naît à Paris
1993 intègre la chaîne d’information Euronews comme journaliste
1998 devient rédacteur en chef et chroniqueur de l’émission Union Libre sur France 2
de 2003 à 2010 présente Ça donne envie, émission culturelle sur LCI
depuis 2001 officie sur TF1 (Star Academy, The Voice, 50 Minutes Inside…)
2014 publie Ce que j’aimerais te dire (éditions Nil), un livre dédié à sa fille
L’une de ses actualités :
Sortez du cadre, l’émission de l’actualité culturelle en France et dans le monde, tous les samedis de 11h à 12h30 sur Europe 1