En route pour la Lune
Apollo 8 est probablement la plus impressionnante mission du programme Apollo. Elle constitue un bond en avant gigantesque dans l’exploration spatiale, emportant pour la première fois des hommes en dehors de l’orbite terrestre et vers un autre corps massif.
Le 21 décembre 1968, Frank Borman, James A. Lovell et William Anders sont les premiers hommes à être envoyés dans l’espace à l’aide de l’impressionnante Saturn V. Après séparation du 3e étage [lot 51], l’injection translunaire est l’occasion de photographies splendides et inédites de la Terre [lots 50 à 54]. C’est la première fois que l’homme atteint une telle distance et observe la Terre flottant dans l’espace. Le 24 décembre, après un trajet de 384 000 km, l’équipage se place en orbite autour de la Lune [lot 56]. Ils réalisent par hasard la plus célèbre photo de l’histoire de l’exploration spatiale [lot 57]. Les trois hommes deviennent enfin les premiers à observer la face cachée de la Lune [lot 59].
Le 25 décembre, après 10 révolutions, le moteur du module de service est rallumé pendant un peu plus de trois minutes pour permettre au vaisseau de quitter l’orbite lunaire et de s’aligner sur sa trajectoire de retour. Apollo 8 amerrit le 27 décembre entre Hawaï et Samoa. Le succès est total pour la NASA.