Apollo 17

Dernière mission sur la Lune

Le 7 décembre 1972, alors que la nuit est tombée sur le centre spatial Kennedy, les 5 moteurs du lanceur Saturn V déchirent l’obscurité. La lumière du décollage est visible à plus de 800 km de distance [lot 171]. Apollo 17 emporte Eugene Cernan, Harrison Schmitt et Ronald Evans pour la dernière mission du programme. Le module lunaire «Challenger » alunit dans la vallée de Taurus-Littrow le 11 décembre avec à son bord Cernan et Schmitt, premier scientifique à participer au programme Apollo.

La première sortie extravéhiculaire débute 4 heures après leur arrivée. Elle dure 4 heures et permettra de recueillir 14 kg d’échantillons. Durant la seconde sortie, les astronautes découvriront de la poussière orange sur le sol lunaire qui alimentera un important débat géologique quant à la datation du volcanisme dont elle est issue. La troisième et dernière sortie commence le 13 décembre. À cette occasion, 66 kg d’échantillons seront ramenés à bord du module lunaire. Les derniers hommes à avoir foulé le sol lunaire décollent pour la Terre le 14 décembre 1972 [lot 183].

Durant le trajet de retour, Ronald Evans réalise, à 290 000 km de la terre, la dernière sortie extravéhiculaire du programme Apollo afin de récupérer les films réalisés depuis le module de commande. C’est la dernière fois, à ce jour, qu’un homme sort dans l’espace en dehors de l’orbite terrestre [lot 185].

Le programme Apollo, victime de restrictions budgétaires, s’achève avec l’amerrissage de la capsule à 560 km au sud-ouest des îles Samoa.

Retour à la liste des articles