À ne pas manquer

La maquette originale du Modulor de Le Corbusier en vente chez FauveParis

mercredi 06 décembre 2017 FauveParis

Une redécouverte majeure pour l'histoire de l'architecture

Le mardi 19 décembre à 19h, FauveParis mettra en vente la maquette préparatoire d’un vitrail de la Cité Radieuse de Marseille. Une mise en lumière exceptionnelle de la collaboration entre Le Corbusier et Constantin Andréou.

Le Modulor, concept phare de Le Corbusier contractant les notions de « module » et « nombre d’or », a été créé en 1945 afin de concevoir la structure et la taille idéales des unités d’habitation. Par ce système métrique universel directement inspiré de la morphologie humaine, l’architecte suisse avait pour ambition de réconcilier l’être humain et son espace vital par l’architecture. En 1950, Le Corbusier théorisait son Modulor comme « un outil de mesure issu de la stature humaine et de la mathématique. Un homme-le-bras-levé fournit aux points déterminants de l’occupation de l’espace, le pied, le plexus solaire, la tête, l’extrémité des doigts, le bras étant levé, trois intervalles qui engendrent une section d’or ».
Assistant de Le Corbusier entre 1947 et 1953, l’artiste grec Constantin Andréou (1917-2007) a été le maquettiste attitré du célèbre architecte pour l’Unité d’Habitation de Marseille. Ainsi, à la demande de Le Corbusier, le sculpteur hellène réalise-t-il en 1952 cette projection en trois dimensions du Modulor d’après un dessin original de l’architecte. Estimant qu’avec cette maquette Andréou avait parfaitement retranscrit ses ambitions plastiques et architecturales, Le Corbusier l’adopte et la décline aussitôt dans une version en vitrail et béton destinée au hall d’entrée de la Cité Radieuse.