À ne pas manquer

Percée de FauveParis dans le baromètre du marché de l’art sur le web et les réseaux sociaux

samedi 30 décembre 2017 Achetez de l'Art

Lire l'article en ligne

À retenir du 7e baromètre du marché de l’art en ligne

• L’activité en ligne des maisons de ventes, galeries et sites surveillés est en forte progression en novembre, avec un nombre d’occurrences de plus de 35% comparé au mois précédent.

• Le podium revient ce mois-ci à Christie’s, Sotheby’s suivies de Artprice, Drouot arrivant en 4e position.

• Le record mondial établi par Christie’s avec la vente du Léonard de Vinci n’est pas sans lien avec cette première place. En effet, le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi se vendait pour la somme astronomique de 450,3 millions de dollars, un record sans précédent dont le web et les réseaux sociaux ont largement fait écho.

• Le lendemain de cette vente historique, Sotheby’s a également effectué une très belle performance avec une vente d’art contemporain prestigieuse, qui a abouti au résultat global de plus de 310 millions de dollars, grâce notamment à un triptyque de Francis Bacon et un grand portrait de Mao signé Andy Warhol.

• Des changements notables sont aussi à remarquer pour la maison Ader-Nordmann qui gagne 9 places dans le classement avec de belles ventes en novembre dont les deux vacations de la collection Petiet, ainsi que pour la maison de ventes aux enchères Fauve Paris, qui en gagne 10 et se hisse ainsi à la 18e position avec notamment un Yoshitomo Nara adjugé à 73 660€ le 30 novembre.