À ne pas manquer

Glénat, histoire(s) d’un demi-siècle de bande dessinée

jeudi 20 octobre 2016 FauveParis

Vente aux enchères de planches originales d’auteurs publiés par la maison d’édition

Mercredi 16 novembre 2016 à 19h, FauveParis propose une vente rétrospective retraçant l’histoire des Éditions Glénat, fondées en 1969, au travers d’œuvres et de planches originales d’auteurs publiés par le célèbre éditeur.
Les 188 lots sélectionnés ont été confiés par des collectionneurs privés belges et français, ainsi que par certains dessinateurs eux-mêmes (Manara, Don Rosa ou Zep). Seuls deux lots proviennent de la collection privée de Jacques Glénat : l’ensemble des 20 albums de Tintin en édition originale couleurs (lot 11) et les quatre premiers fanzines Schtroumpf ronéotypés (lot 14).
Cette vente-événement est la première du genre à s’intéresser au parcours d’un éditeur à travers ses amitiés, ses goûts et ses choix artistiques. L’ensemble des lots proposés reflèteront la richesse graphique et l’étonnante diversité des styles qui ont fait la renommée de cet éditeur phare du 9e art. Un chapitre clin d’œil rend par ailleurs hommage à « Ces auteurs que j’aurais rêvé d’éditer… » : Franquin, Giraud, Gotlib, Peyo, Pratt…
Par ailleurs, et pour la toute première fois dans le monde des enchères, le magalogue de la vente (mi magazine- mi catalogue) sera disponible à la vente en librairie en France, Belgique et Suisse dès le 3 novembre.
Pour Lucie-Eléonore Riveron, présidente de FauveParis : « Jacques Glénat a largement contribué à faire de la bande dessinée un art à part entière. Par cette approche inédite, FauveParis offre une vision originale de l’intérêt patrimonial de la bande dessinée ».