À ne pas manquer

L’exceptionnel gobelet aux scarabées rhinocéros de René Lalique en vente chez FauveParis

Mardi 22 septembre 2015 FauveParis

FauveParis, René Lalique et les coléoptères…

Le jeudi 15 octobre à 19h lors de sa vente Légendes d’automne, FauveParis mettra aux enchères un exceptionnel gobelet aux scarabées rhinocéros de René Lalique.

Cet objet mentionné comme « perdu » depuis 1902 dans les ouvrages de référence a été redécouvert cet été dans un inventaire réalisé par Maître Cédric Melado, commissaire-priseur directeur de FauveParis.

Présenté pour la toute première fois à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 puis au Salon de 1902, ce gobelet en verre, argent et émail, d’une complexité inouïe et d’une recherche esthétique des plus poussées, représente la quintessence de l’art de René Lalique.

Réalisant depuis 1895 pour son propre compte des bijoux et de l’orfèvrerie, Lalique présente chaque année au Salon dans la « section d’Art Décoratifs » des œuvres d’un imaginaire florissant qui révèle petit à petit au grand public son ingéniosité et sa maîtrise poussée de techniques de réalisations dont lui seul a le secret. Avec ce gobelet aux scarabées rhinocéros, René Lalique marque historiquement son entrée dans l’univers de la verrerie, à une époque où l’orfèvre ne crée pas encore les vases qui le feront connaître du grand public quelques années plus tard.

Pour Amélie Marcilhac, experte de la vente et spécialiste de l’œuvre de René Lalique : « il s’agit là d’une des pièces les plus spectaculaires de René Lalique. Depuis dix ans, seules trois pièces de René Lalique aussi exceptionnelles ont réapparu et ce gobelet est la quatrième. Et comme pour rendre hommage au règne animal, Lalique a gravé un coléoptère sous son socle. C’est une première ».  

Lucie-Éléonore Riveron, présidente de FauveParis, souligne : « par la redécouverte de cet objet unique de qualité muséale, au pedigree historiquement déterminant, FauveParis réaffirme le rôle essentiel de passeur et de défricheur d’une maison de ventes ».

Le gobelet aux scarabées rhinocéros est estimé 40 000 / 60 000 euros.