À ne pas manquer

FauveParis disperse l’exceptionnelle collection d’Alessandro Pron dans sa vente La Strada

Mercredi 25 mars 2015 FauveParis

La maison de vente FauveParis dispersera le 16 avril prochain à 19h, l’exigeante collection d’arts décoratifs et de design (notamment italiens) d’Alessandro Pron, grand collectionneur et fondateur de la Galerie italienne.

Cette collection propose un point de vue unique sur le design, du XXe siècle à nos jours. Une mosaïque représentant les Rois Mages de Vittorio Zecchin dialogue avec deux fauteuils sculptés de Duilio Cambelotti réalisés dans les années 1940. Parmi les œuvres de Giò Ponti figurent un meuble réalisé en collaboration avec Paolo Chiesa pour l’exposition Universelle de Paris en 1937 et une pièce réalisée avec le peintre Edina Altara en 1952.

Le meuble réalisé par Giovanni Biseo en 1928 et le lustre en fer forgé d’Alessandro Mazzucotelli seront en outre présentés au Musée d’Orsay en avril lors de l’exposition Dolce vita ? consacrée aux arts décoratifs italiens de 1900 à 1940. Enfin, les pièces de designers contemporains tels qu’Ettore Sottsass et Mattia Bonetti se confrontent à une table majeure de Carlo Bugatti réalisée à la fin du XIXe siècle.

Ouverte en 2001 à Paris, la Galerie Italienne est née de la volonté d’Anna et Alessandro Pron de créer un lieu inédit consacré à promouvoir et produire des œuvres en séries limitées de designers contemporains venus d’Italie et d’ailleurs. Forte d’une participation active dans les foires les plus importantes du monde, la Galerie Italienne s’est imposée en exposant des séries en éditions limitées qui ont marqué leur époque. Le siège historique du boulevard Raspail est vite devenu un incubateur de talents dont les œuvres ont participé à des projets de plus en plus ambitieux à Paris, Miami, Singapour...

L’année 2011 a marqué un tournant décisif pour Alessandro Pron qui a ouvert les portes d’un nouvel espace de 300 m2 dans le 11e arrondissement de Paris, dédié à l’art moderne et contemporain italien. Ce nouveau défi a résumé à lui seul le projet d’une vie consacrée à l’avant-garde et au beau, fruit d’une éducation nourrie par une famille d’antiquaires et de galeristes.

Le goût éclectique d’Alessandro Pron est le résultat unique d’une vie de passionné, de collectionneur et d’acteur. FauveParis est heureux d’en retracer le chemin, una bella strada. Pour Lucie-Éléonore Riveron, présidente de la maison de ventes : « FauveParis est heureux, pour marquer sa première année d’existence, d’accompagner le changement de cap du visionnaire Alessandro Pron et fier de présenter des pièces muséales ».