Prochainement

#VenteFauve188 • Hors-série

samedi 16 novembre 2019 à 10h30

Collection “Jean Cocteau” du chorégraphe Heinz Rosen • Fonds d’archives Duchemin : correspondances d’artistes majeurs du XXe siècle

Du samedi 9 au vendredi 15 novembre 2019 du mardi au samedi de 11h à 19h et jour de la vente de 10h à 10h30

  • enchérir en live sur :
  • contacter Carine Sandon01 55 28 80 93 -

lot 1

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, 1951-52
Crayon sur papier extrait d’un carnet à spirale, signé, titré et daté en haut au centre - 41 x 33 cm

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 2

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude recto-verso
Crayon sur papier extrait d’un carnet à spirale, portant des annotations, non signé - 40 x 33 cm

Estimation 700 / 900 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 3

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, tête des licornes
Crayon et pastel sur papier extrait d’un carnet à spirale, signé et titré au centre - 42 x 33 cm

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 4

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, la Licorne
Crayon sur papier extrait d’un carnet à spirale, signé en bas à droite avec différentes annotations - 42 x 33 cm

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 5

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude du Chevalier
Crayon sur papier extrait d’un carnet à spirale, signé en bas à droite avec différentes annotations - 42 x 33 cm

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 6

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, le Chevalier
Crayon et pastel gras sur papier signé en bas à droite portant différentes annotations - 42 x 32 cm

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 7

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude
Crayon et traces de pastel sur papier signé en bas à droite - 41 x 33 cm

Estimation 700 / 900 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 8

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude recto-verso
Crayon sur papier non signé - 42 x 33 cm

Estimation 700 / 900 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 9

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude recto-verso
Crayon et pastel sur papier portant des annotations, non signé - 32 x 42 cm

Estimation 700 / 900 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 10

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne
Crayon sur papier contrecollé sur carton, signé en bas à gauche - 30,5 x 24 cm

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 11

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude
Crayon sur papier non signé - 27 x 21 cm

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 12

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, étude, 1957
Crayon sur papier signé et daté en bas à droite - 27 x 21 cm

Estimation 500 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 13

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, 5 études
Crayon sur papiers extraits d’un carnet à spirale - 43 x 33 cm

Estimation 500 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 14

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 15

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Encre sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 16

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 13,5 x 21 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 17

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 18

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 19

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 20

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 21

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de personnage
Crayon sur papier non signé - 21 x 13,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 22

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier portant des annotations, non signé - 27 x 20,5 cm

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 23

Jean Cocteau (1889-1963), Étude de costume
Crayon sur papier non signé - 26 x 22 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 24

Jean Cocteau (1889-1963), Étude d’homme
Crayon sur papier non signé - 27 x 21 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 25

Jean Cocteau (1889-1963), 3 études
Crayon sur papiers non signés, 1 feuille recto-verso - 13 x 21 cm

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 26

Jean Cocteau (1889-1963), Mon Seul Désir, la Dame à la Licorne, 1952
Crayons et pastel gras sur papier contrecollé sur carton, signé et daté en bas à droite, portant une annotation “Rosen” au dos - 33 x 41 cm

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 27

Jean Cocteau (1889-1963), Maquette de scène
Crayon et crayons de couleurs sur papier non signé - 13,5 x 21 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 28

Jean Cocteau (1889-1963), Maquette de scène
Crayon et crayons de couleurs sur papier non signé - 13,5 x 21 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 29

Jean Cocteau (1889-1963), 5 maquettes de scène
Crayon sur papiers non signés - 12,5 x 21 cm

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 30

Jean Cocteau (1889-1963), Maquette de scène
Crayon de couleurs sur carton non signé - 13,5 x 21,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 31

Jean Cocteau (1889-1963), Maquette de scène, 1951
Crayon et crayons de couleurs sur papier signé et daté en bas à droite - 27 x 21 cm

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 32

Jean Cocteau (1889-1963), Profil
Crayon sur papier non signé - 27 x 20,5 cm

Estimation 500 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 33

Jean Cocteau (1889-1963), Menu du grand Véfour
Crayon et gouache sur papier imprimé sur 4 pages, non signé - 30 x 47 cm

Estimation 1 000 / 1 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 34

Jean Cocteau (1889-1963), Faune au long cou, 1959
Crayons de couleurs sur papier signé et daté en bas à droite - 44,5 x 29 cm

Estimation 2 000 / 2 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 35

Jean Cocteau (1889-1963), Arlequin, circa 1957
Crayons de couleurs sur papier signé en bas à gauche - 26 x 19,5 cm

Estimation 1 500 / 2 000 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 36

Jean Cocteau (1889-1963), Petit faune de profil, 1958
Crayon et crayons de couleurs sur papier signé en bas à gauche daté en bas à droite - 23 x 15 cm

Estimation 1 500 / 2 000 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 37

Jean Cocteau (1889-1963), Le Livre Blanc
Paris, Éditions du Signe, 1930. Petit in-4°, broché. Édition illustrée de 18 compositions de Jean Cocteau, dont 1 à pleine page et 17 hors texte, coloriées à la main par Armington, auxquelles s’ajoute un fac-similé d’autographe.
Tirage à 450 exemplaires un des 6 exemplaires hors commerce nominatif marqué “d” pour madame Germaine Krull.
Sur la page de faux titre un envoi “ À ma chère Germaine ce livre de miroirs déformants, réformants et transparents, avec mon amitié reconnaissante” enrichi d’un grand dessin. Un deuxième dessin pleine page signé en bas à droite et marqué “d” en haut à droite correspondant à une des compositions du livre. Également un envoi de Germaine Krull daté de juillet 1942 à Frederico Schmidt.
On y joint une page déchirée d’un ouvrage ancien représentant la gravure d’un coeur signée “Jean” et datée 1930 - 27 x 22 cm

Estimation 1 500 / 2 000 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 38

D'après Jean Cocteau (1889-1963), 2 affiches
> La Chapelle de Villefranche-sur-Mer, imprimeur Mourlot ,1957 dédicacée et signée “à mon cher Rosen”
66 x 46,5 cm
> Nice Matin, Carnaval de Nice, 1954, signée et dédicacée “Heinz son viel ami Jean” en bas à gauche
60,5 x 42 cm -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 39

Jean Cocteau (1889-1963), Hommage à Paul Klee, 1962
Lithographie sur papier signé, titré et daté dans la planche, portant le timbre humide du monogramme de l’artiste en bas à droite - 65 x 50 cm

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 40

Jean Cocteau (1889-1963), Arlequin
Lithographie rehaussée sur papier contrecollé sur carton signé, daté et dédicacé “à Heinz et margaret leur ami” en bas à droite - 61 x 45 cm

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 41

Siegfried Enkelmann (1905-1978) et divers photographes, 6 photos
> 2 tirages argentiques sur papiers avec tampon au dos et 1 tirage argentique représentant 1 licorne
> Cocteau, Rosen et une licorne, tirage argentique avec annotation au dos
> Les Licornes, tirage argentique portant le tampon de Lissy Pannenbecker au dos
> Cocteau, Rosen et Chailley ?, tirage argentique portant le tampon de Bob Klebig au dos -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 42

Divers photographes, Important ensemble de photos
Scènes de ballets de Heinz Rosen, danseurs, décors, répétitions etc;...
-

Estimation 500 / 1 000 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 43

Jean Cocteau (1889-1963), La Dame à la Licorne, “Originale Briefe”
Ensemble de 20 feuilles in-4°, dans une chemise cartonnée marquée “Cocteau Originale Briefe”.
La première feuille à l’encre bleue signée et datée 1950 fait le synopsis du ballet.
Les 19 suivantes sont marquées “Rosen” au dos et numérotées de I à XIX (la probable page XVII non marquée et non numérotée). Une feuille recto-verso. 15 pages ornées de croquis.

Rare ensemble indiquant les consignes pour les costumes et les décors, pour la mise en scène (“il serait beau que lorsque la licorne a le visage du chevalier dans le miroir elle attaque le miroir avec sa corne - qu’on fasse un bruit de glace cassée...”) et pour les lumières (“toutes les lumières du ballet devront être non pas diffuses mais par projecteurs blancs.... - 26,6 x 21 cm

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 44

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 25 novembre 1950, 1 page 21 x 13,5 cm “Ne craignez pas de prendre des décisions pour la “Dame” je vous approuverai toujours...”
> 11 décembre 1951, 36 rue de Montpensier Paris 1 page 23,5 x 21,5 cm
> avril 1951 ou 1952 ? Santo Sophia 1 page 21 x 21 cm, référence à Jacques Chailley qui composa la musique de la Dame à la Licorne, signé “Le pauvre Jean”
> février 1952, 1 page 21 x 13,5 cm “Je vivais sur les nerfs sans même le comprendre et le soleil n’aime pas les malades...”
> 8 mai 1952, 1 page 27 x 21 cm “Madeleine et les chats de Siam ont des ordres pour vous, faites comme si j’étais là...”
-

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 45

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 9 mai 1952, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 19 x 15 cm
> 17 mai 1952 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 27 x 21 cm “En ce qui me concerne, venez sur la côte et en cinq minutes nous serons d’accord [...] Un ballet doit être l’œuvre du chorégraphe - Dans Phèdre, Lifar était, hélas, chorégraphe - [...] Dans la Dame j’aimerais que vous en ayez tout le bénéfice moral...”
> 30 mai 1952 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 27 x 21 cm “Pour la toile n’hésitez pas - imitez ma signature Jean C * et je la contresigne de tout cœur [...] En ce qui concerne Marigny - je trouve mille fois préférable de débuter à Munich. Je n’ai aucune confiance dans le travail de Madame Volterra...”
> 8 juin 1952 1 page 27 x 21 cm “La proposition Scala est beaucoup plus valable. Voyez si c’est possible et n’oubliez pas la Scala est très riche.”
> 10 juin 1952 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 27 x 21 cm “P.S : j’ai oublié ma vieille salopette bleue au théâtre. Si c’est possible faite la moi expédier à St J. Cap Ferrat. Je suis très superstitieux touchant les vieux costumes de travail. Merci.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 46

Jean Cocteau (1889-1963), 6 LAS à Heinz Rosen
> 9 septembre 1952, Saint Jean Cap Ferrat, 1 page 27 x 21 cm “On se baigne dans une mer assez froide, et la terre tourne...”
> 8 novembre 1952, 1 page 27 x 21 cm “En ce qui concerne Isadora. Je ne me reconnais pas le pouvoir de ressusciter les morts. Il y aurait sacrilège.”
> 22 novembre 1952, 1 page 27 x 21 cm “La mort d’Éluard a bien bousculé mon retour...”
> 5 décembre 1952, 1 page 27 x 21 cm
> 7 janvier 1953, 1 page 27 x 21 cm “Tout avril m’est impossible parce que je préside le Festival de Cannes [...] Quel est ce ballet “L’Indifférent” qu’on annonce pour Munich comme étant de moi ????”
> 27 janvier 1953, 1 page 27 x 21 cm “Il est indispensable de faire exécuter à Paris, par madame Bebko, les petits masques et cornes des licornes et le lion” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 47

Jean Cocteau (1889-1963), 6 LAS à Heinz Rosen
> 11 février 1953 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 21 x 14 cm “Bien sur - vous choisissez les dessins qui valent la peine...”
> 25 février 1953 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 27 x 21 cm “Que je vous dise tout de suite une chose importante : tout dans ce décor doit être peint sur toile...”
> 9 mars 1953 Cannes hôtel Carlton, 1 page 21 x 13,5 cm
> 30 mars 1953 Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page recto verso 21 x 13,5 cm “En ce qui concerne l’affiche je crains ces licornes de face, faites un peu vite, ne pourriez vous prendre un dessin plus complet ?”
> 3 avril 1953, 1 page recto-verso 27 x 21 cm
> 7 avril 1953, 1 page 21 x 13,5 cm “J’avais expliqué le corps et la corne à Bebko - mais cela prouve que rien ne se fait de bon sans être là...” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 48

Jean Cocteau (1889-1963), LAS à Roland Petit et 1 LAS à Heinz Rosen
> 19 mai 1953 sur un papier à en-tête de Heinz Rosen 1 page 29,5 x 21 cm “Je t’envoie Heinz Rosen avec lequel nous venons de remporter cet immense succès à Munich [...] il me semble que ce ballet devrait prendre place dans une compagnie comme la tienne.”
> samedi ? (sans date) 1 page 21 x 13 cm “Je n’ai rien de neuf de R. Petit auquel Georges RIch a du donner votre adresse. Mais n’est-il pas un peu fou ?” -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 49

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Margaret et Heinz Rosen
> 9 mai 1953, Munich 1 page 21 x 13,5 cm
> 11 mai 1953, Santo Sospir 1 page 27 x 21 cm
> 13 juin 1953, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 21 x 13,5 cm
> 29 août 1953, 1 page 27 x 21 cm “La naissance d’un ballet ne pourrait-elle se faire Willy Forst qui désirer collaborer avec nous ?...”
> 17 octobre 1953, 1 page 27 x 21 cm “Jean Marais qui tourne à Nice me disait que La Dame à la Licorne intéresse beaucoup Roland Petit...”
-

Estimation 400 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 50

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Margaret et Heinz Rosen
> 29 janvier 1954, 1 page 27 x 21 cm “Le vrai drame du théâtre c’est le sort des pièces entre d’autres mains. Faisons notre travail ensemble !”
> 4 février 1954, 1 page 21 x 13,5 cm “Que vous dire ? La mort d’Yvonne de Bray m’a bouleversé [...] Je ne peux rien vous dire de mes projets. Je ne pense qu’à me mettre la tête dans un sac.”
> 6 février 1954, Zurich, 1 page 21 x 13,5 cm, contresignée par Francine (Weisweiller ?)
> 18 février 1954, Kitzbühel 1 page 27 x 21 cm “Francine très malade que vous ne pourrez pas voir [...] et moi dans un rhume monstrueux que je soigne comme on soigne le rhume, c’est à dire mal.”
> 4 mars 1954, Kitzbühel 1 page 21 x 13 cm “Je dois être le 15 ou le 16 au Festival de Cannes. [...] Je suis retenu tout avril au Carlton de Cannes.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 51

Jean Cocteau (1889-1963), 4 LAS à Margaret et Heinz Rosen
> 17 mars 1954, 1 page 21 x 13,5 cm “Lié, ligoté par Cannes”
> 4 octobre 1954, 1 page 21 x 13,5 cm
> 16 octobre 1954, 1 page 21 x 13,5 cm
> non daté (novembre 1954) 1 page, 27 x 21 cm “Il y a 40 ans que je me fatigue et l’enterrement de Matisse, hier matin, m’a beaucoup plus fatigué que le travail. J’espère qu’on ne parlera pas sur ma tombe.”
> 17 novembre 1954, 1 page, 27 x 21 cm -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 52

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 3 janvier 1955, Milly-la-Forêt, 1 page 27 x 21 cm “Je vous écris du fond d’un rhume, véritable bocal de morve et de bêtise. [...] J’ai été à Versailles. On va retaper le théâtre qui est une merveille et pour notre projet ce serait un départ considérable...”
> 10 janvier 1955, 1 page 21 x 13,5 cm
> 12 janvier 1955, 36 rue de Montpensier Paris, 1 page recto-verso 27 x 21 cm “Je suis très malade d’une grosse bronchite - mais avant cette saloperie je vous ai préparé une grande surprise : rideau d’avant-scène, décor et costumes du Fils de l’Air”
> 21 février 1955, Saint-Moritz, 1 page 27 x 21 cm “Dans ces neiges je n’arrive pas à comprendre les obstacles qui nous empêchent de résoudre les problèmes.”
> 25 février 1955, Saint-Moritz “Neiges sans soleil et sans Nietzsche. Touristes grotesques et hôtel prétentieux.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 53

Jean Cocteau (1889-1963), 6 LAS à Heinz Rosen
> 19 avril 1955, 1 page 27 x 21 cm “Ce serait un coup d’épée “académicienne” dans l’eau.”
> 3 août 1956, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page recto-verso 21 x 13,5 cm
> 1956, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page “La petite chapelle est prête à ma recevoir après deux mois de travail qui lui ont rendu son aspect primitif d’église romane.”
> 3 février 1957, Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm
> mai 1957, Carlton Hôtel Cannes, 1 page 21 x 13 cm “Je suis ligoté par le Festival [...] Insistez beaucoup pour que les matières ne soient pas pauvres et les couleurs riches [...] et mettez tout sur mon compte de maniaque”
> 18 juillet 1957, Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 21 x 13 cm “J’ai vu les ministres à ma chapelle. Versailles est décidé.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 54

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 16 février 1958, 1 page 27 x 21 cm
> 22 mars 1958, Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm “Jamais dans votre vie vous n’aurez une chance comme celle à Versailles. [...] moi non plus je ne suis pas libre, mais je m’arrangerais.”
> 5 mai 1958 1 page 27 x 21 cm “Ce théâtre est une merveille. En serons nous dignes ?”
> 5 juillet 1958, 1 page 27 x 21 cm “En ce qui concerne le côté documentaire, j’avais, dès la première minute, confié la besogne à Étienne Perier auteur du film sur Bernard Buffet”.
> 17 septembre 1958 Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm “Je suis encore bien malade et je marche comme dans un mauvais rêve. Tout ce que vous décidez sera bien et me donnera l’illusion de vivre comme les autres.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 55

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 10 mai 1958, 1 page 27 x 21 cm “Ces gens de l’opéra et de Versailles sont impossibles. [...] Je trouve ridicule de jouer en juillet à l’époque où personne n’est à Paris.”
> 19 novembre 1960, Milly-la-Forêt, 1 page 27 x 21 cm
> 2 décembre 1961, Milly-la-Forêt, 1 page 27 x 21 cm
> 21 février 1962, 1 page 27 x 21 cm “J’ai rempli deux gros cahiers de tous les costumes du Fils de l’Air. Je crois même que les dessins sont parmi mes meilleurs “.
> 14 mars 1962, Munich, 1 page 15 x 11 cm “Je pense qu’on pourra faire un spectacle de premier ordre.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 56

Jean Cocteau (1889-1963), LAS à Heinz Rosen pour le Fils de l’Air
> 4 février 1962, 2 pages 21 x 30 cm avec 3 croquis de mise en scène pour ce ballet -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 57

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 9 avril 1962, 1 page 27 x 21 cm “Il ne faut jamais se préoccuper du théâtre mais de l’œuvre.”
> 26 mai 1962, Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm “Vous connaissez ma méthode de travail. Je me vide jusqu’à l’ennui mortel et cet(te) ennui m’oblige à faire une besogne qui me rebute toujours.”
> 26 août 1962 Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm
> 3 août 1962 Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat, 1 page 27 x 21 cm “Ne vous inquiétez pas pour le travail photographique j’en ai chargé Lucien Clergue car il faut mettre tout de notre côté et Clergue est le plus célèbre et le meilleur photographe actuel.”
> 1er novembre 1962, Milly-la-Forêt 1 page 27 x 21 cm “Ne vous inquiétez pas de mon silence, il venait d’une avalanche de voyages de travail et de bronchite.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 58

Jean Cocteau (1889-1963), 5 LAS à Heinz Rosen
> 7 décembre 1962, Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page recto-verso 21 x 13,5 cm “Je compte me mettre au travail dès que j’aurai retrouvé mon équilibre que je perds chaque fois que je tombe du tohu bohu de Paris dans le calme du Cap...”
> non daté, 1 page 21 x 13,5 cm
> 3 février 1963, Santo-Sospir Saint-Jean-Cap-Ferrat 1 page 27 x 21 cm “Mes silences sont venus d’événements inattendus qui bouleversent tout mon programme de travail.”
> 23 mars 1963, 1 page 27 x 21 cm “Je suis abruti de besognes diverses et contradictoires qui m’empêchent de travailler.”
> 17 juillet 1963, Milly-la-Forêt 1 page 27 x 21 cm “C’est cette convalescence qui est pénible à cause des poisons qui nous arrachent de la mort mais que la vie déteste et s’efforce d’éliminer. Jean Marais est encore à Moscou pour le festival et je me suis réfugié dans mon vieux désordre [...] Je suis heureux chaque fois que La Licorne remporte du succès.” -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 59

Jules Chéret (1836-1932), 2 LAS et 5 cartes
> 26 février 1916, Villa Marie-Antoinette, Nice, 8,5 x 12,3 cm
> 17 juin 1923, Trianon Palace Hôtel, Paris, 1 page, 18 x 27,5 cm
> 27 février 1924, Villa Floréal, Nice, lettre à Monsieur Delavenne, 1 page, 18 x 27,5 cm
> 30 janvier 1927, Villa Floréal, Nice, 1 carte, 8 x 12 cm,
> 28 février 1930, Villa Floréal, Nice, 1 carte, 8 x 11,5 cm,
> non daté, carte de Frantz Jourdain à Jules Chéret

On y joint un carte de Madame Jules Chéret -

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 60

Adolphe Léon Willette (1857-1926), 11 LAS
Datées entre 1898 et 1922
Concernent des droits de reproductions, des droits d’auteur... -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 61

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), Ensemble de LAS
> 6 juin 1915, Paris, 1 page
“Je vous remercie de m’avoir signalé ce qui se passe au sujet de L’Assiette au beurre”
> bulletin d’adhésion au Syndicat daté du 22 juillet 1914 et signé
> 1917 (non daté) 1 LAS
> LAS d’Aristide Bruant du 18 mai 1925

On y joint 4 lettres de Colette Inghelbrecht Steinlen, fille de l’artiste -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 62

Sem (1863-1934), 10 LAS, 1 coupure de presse et des cartes de Abel Faivre
> 13 mai 1913, Paris, 1 page, 16 x 11,5 cm
Mentionne Abel Faivre son ami et fait mention d’une reproduction sans droit dans le journal Éclaireur de Nice
> 20 juillet 1916, 1 page, 13,5 x 11,5 cm,
> 1er août 1916, 1 page, 13,5 x 11,5 cm,
> 16 juin 1916, 1 page, 13,5 x 11,5 cm,
> 26 juillet 1918, Paris, 1 page, 15,5 x 11,5 cm,
> non daté, 21 x 13 cm,
> 5 mars 1922, Cannes, 1 page 27 x 20 cm
Fait mention d’un désaccord sur les couleurs utilisées pour une reproduction
> 9 juillet 1923, Paris, 1 page 18,5 x 13,5 cm
> Non daté, Passy, 11 pages, 6 x 12 cm
> 1er janvier 1928, Maison de Santé, 23 rue Bizet, 1 page 20,5 x 27 cm,
“Le Grand Guignol n’a pas demandé l’autorisation de reproduire les 15 sujets de mon album White-Bottom’s, que vous signalez...”

On y joint 3 cartes de Abel Faivre
-

Estimation 100 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 63

Leonetto Cappiello (1875-1942), Ensemble de lettres de l’artiste
10 lettres datées entre 1929 et 1933
Échanges avec son avocat notamment au sujet de son procès avec la société Poulain.

On y joint une coupure de presse, ainsi que le catalogue de la vente d’atelier du 9 mars 1969, et une invitation à cette vente -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 64

Peintres et divers, Ensemble de LAS et cartes
> Giovanni Boldini (1842-1931), 6 LAS
> Albert Besnard (1849-1934), 3 LAS et 6 cartes de visite manuscrites et signées
> Virginie Demont-Breton (1859-1935), carte postale du Typhonium manuscrite et signée
> Charles Malfray (1887-1940), 1 LAS
> Maurice Brianchon (1899-1979), 1 LAS
> Hermine David (1886-1970), 3 LAS et 1 carte postale
> Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), 2 LAS
> Émile Bernard (1868-1941), 1 LAS
> Charles Léandre (1862-1934), 2 LAS
> Jacques Villon (1873-1963), 1 LAS
> Jan Martel (1896-1966), 1 carte postale signée
> Louise Abbéma (1858-1927), 2 LAS
> 5 LAS de Clément Carpeaux au sujet des œuvres de son père
> Ambroise Vollard (1866-1939), 1 LAS -

Estimation 500 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 65

Carolus-Duran (1837-1917), 2 LAS à Monsieur Duchemin
> 30 janvier 1907, Rome, 1 page, 18 x 22 cm
> 9 février 1911, Paris, 1 page, 18 x 22 cm -

Estimation 100 / 150 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 66

Claude Monet (1840-1926), 1 LAS à Monsieur Duchemin
4 août 1926, Giverny par Vernon Eure, papier à en-tête imprimé, 3 pages, 17 x 12,5 cm
Monet évoque les droits de reproductions du livre À Giverny chez Claude Monet édité par Bernheim Jeune et réclame les droits d’auteur pour “la vente à l’hôtel Drouot en date du 26 avril faite par Me Bellier et expert Jean Hessel” du tableau “n°73 Westminster effet de Brouillard et qui a du être vendue 72000 Fr”. -

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 67

Claude Monet (1840-1926), 3 LAS à Monsieur Duchemin
> 14 avril 1921, Giverny par Vernon Eure, papier à en-tête imprimé, 2 pages, 17 x 12,5 cm
Monet évoque le versement de droit d’auteur et la vente Georges Petit
> 8 août 1921, Giverny par Vernon Eure, papier à en-tête imprimé, 3 pages, 20,5 x 13,5 cm
Monet évoque le versement de droits d’auteur d’une vente à l’hôtel Drouot
> 19 mai 1922, Giverny par Vernon Eure, papier à en-tête imprimé, 1 page, 20,5 x 13,5 cm
Référence au paiement du droit d’auteur et “de la vente de 3 tableaux de la collection Alfred Savoir” -

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 68

Edgard Maxence (1871-1954), 1 LAS à Monsieur Duchemin
2 juin 1932, 1 page, 21 x 26 cm

On y joint une lettre de Mme Maxence à Monsieur Duchemin -

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 69

Georges Manzana-Pissarro (1871-1961), 1 LAS et 1 dessin signé
> 23 avril 1951, Mousseaux-sur-Seine, 1 page, 18 x 13,5 cm
> crayon et gouache sur papier signé en bas à gauche, 13 x 19 cm
-

Estimation 150 / 350 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 70

Maurice Chabas (1862-1947), 8 LAS à Monsieur Duchemin
> 24 avril 1937, 2 pages recto-verso, 27 x 21 cm
Réflexion de l’artiste sur l’importance de l’art dans les collectivités “Je voudrais insister sur le Rôle Social de l’art et la Mission de l’artiste...”
> 3 juin 1937, 3 rue de la Paroisse, Versailles, 1 page recto-verso, 21 x 13,5 cm,
> 4 août 1937, 3 rue de la Paroisse, Versailles, 1 page recto-verso, 27 x 21,5 cm
Réflexion sur l’art , mentionne Chateaubriand en voyage
> 6 mai 1939, 1 page recto-verso,13,5 x 20, 5 cm
Au sujet de la mort de son frère
> ? janvier 1938, 1 page, 11,5 x 15 cm
> non datée, 17,5 x 27 cm
> 19 août 1930, Hobrodberg, Hôtel Simon, 1 page recto-verso, 21 x 27 cm
Félicite M. Duchemin pour sa nomination à la Légion d’honneur il travaille beaucoup et indique qu’il reviendra à Paris avec beaucoup d’oeuvres,
> 3 mars 1931, 1 page recto-verso, 21 x 27 cm -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 71

Henri Matisse (1869-1954), Lettres et documents
> photographie avec mention “Je déclare que le tableau dont la photo est derrière est un faux”, signée et datée septembre 1931
> LAS à monsieur Duchemin 6 février 1940 Régina, 1 page avec son enveloppe, 27 x 20,5 cm “J’ai confiance aux experts indiqués. Ils ne pourront pas accepter ce tableau autrement que comme un truquage de faux Matisse”
> LAS à monsieur Duchemin, 20 mai 1949, 1 page, 27 x 21 cm “Je prétends que le tableau en question, signé Matisse, paysage, est un faux, vous savez ce qu’il mérite ce n’est pas le premier. Ne me représentez-vous pas tout naturellement
> LAS à monsieur Duchemin et télégramme Nice, 2 avril 1949, 1 page, 27 x 21 cm
> 3 “bon pour pouvoir et réquisition afin de saisie” signés par Matisse
> un faux Matisse, encre sur papier portant une signature et une date 1938 en bas à droite découpé en plusieurs morceaux se trouvant dans une enveloppe adressé à la société de la propriété artistique -

Estimation 1 000 / 1 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 72

Henri Matisse (1869-1954), 5 LAS
> 22 janvier 1910, à Monsieur Druet, papier à en tête du Café restaurant Cardinal, 1 page recto-verso, 27 x 21 cm
Concerne des droits de reproduction perçus à l’encontre des critiques d’art, accompagné d’une copie d’une lettre de Matisse à Monsieur Druet recopiée par Madame Druet
> 22 janvier 1910, à Monsieur Druet, Issy,1 page recto-verso, 27 x 20 cm
Contenu de la lettre identique à la précédente
> 9 novembre 1921, Nice, 1 page, 20,5 x 13,5 cm
“Je vous retourne signé le “droit de suite”
> 7 janvier 1922, 1 page, 27 x 21 cm “Pourquoi voulez-vous refaire un contrat sur papier timbré qui a déjà été fait par vos conseils sur papier libre ?
> 18 janvier 1929, à Monsieur Duchemin, Nice, 1 page, 27 x 21 cm
“Je vous prie de bien vouloir user du pouvoir que je vous ai envoyé pour réclamer mes dessins à Mr Abramovich”, accompagné d’un télégramme
-

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 73

Henri Matisse (1869-1954), 3 LAS
> 1er novembre 1936, Nice, 1 page, 27 x 21 cm
> 8 avril 1939, à Monsieur Duchemin, 1 page recto verso, 27 x 21 cm
“Quant à l’accord que vous avez fait avec la Maison Manès de Prague - j’espère qu’il n’est pas définitif - car 1000 Fr ne me parait pas suffisant étant donné les droits importants qui reviennent à votre société”
> Carte postale signée à Monsieur Duchemin février 1942, Nice, 10 x 15 cm
“Je suis très étonné du chiffre que vous me donnez pour 1941 - La vente Fénéon (collection Félix Fénéon vendue le 4 décembre 1941) a donné un chiffre énorme qui doit retenir un pourcentage en rapport” -

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 74

Henri Matisse (1869-1954), 3 LAS
> LAS à Monsieur Duchemin 9 mai 1948, Vence 1 page recto verso 20,5 x 13 cm avec son enveloppe
“Je constate que vous prenez sur les ventes 20%. Je pensais qu’il était entendu, étant donné le gros revenu que je vous apporte, tous mes droits ne seraient ainsi que de 15% [...] J’ai fait l’arrangement personnellement et vous n’avez qu’à encaisser les chèques [...] Vous pourriez ne prendre que 10% (raturé) 5%”
> LAS à Monsieur Duchemin 20 mai 1949, Nice 1 page 21 x 13,5 cm
“Je n’ai rien à dire d’une réédition du Visage de Matisse par Courthion, à la condition qu’un passage (quelques lignes) très vulgaire [...] soit supprimé comme il m’a été affirmé par l’auteur”
> LAS 10 mars 1949 Nice 1 page recto verso 27 x 21 cm
“Je fais pour la ville de Nice une affiche...”, il s’en suit un calcul sur le droit de reproduction à facturer
-

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 75

Henri Matisse (1869-1954), Ensemble de documents autour de l’artiste
> 5 lettres dactylographiées signées par Matisse
> contrat dactylographié entre Henri Matisse et Messieurs Bernheim-Jeune signé en date du 6 septembre 1921, pour la reproduction photographique des œuvres du peintre
> 3 LAS de Marguerite Matisse des 8 février 1929, 9 février 1929 et 20 mars 1929 indiquant la volonté du peintre de démissionner du syndicat tout en maintenant la représentation de ses intérêts pour la reproduction artistique et sur la vente du coffret de lithographies Dix Danseuses des éditions de la galerie d’art contemporain
> procès verbal du 28 mai 1929 sur la saisie d’un faux Matisse
> LAS de Monsieur Daragnès sur un accord à trouver avec les héritiers Matisse pour l’édition d’un livre. Accompagné d’un télégramme de Pierre Matisse “suis d’accord pour défense et action Duchemin contre Daragnès affectueusement”
> LAS de Lydia Délectorskaya
> note sur les obsèques de Matisse avec coupures de presse mentionnant la présence de Jean Cocteau
> catalogue d’exposition Henri Matisse chez Bernheim-Jeune du 23 février au 15 mars 1922
> catalogue d’exposition Henri Matisse chez Bernheim-Jeune du 6 mai au 20 mai 1924

-

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 76

D’après Henri Matisse (1869-1954), Hommage, 1944
Deuxième et dernier numéro de la revue artistique dirigée par Philippe Fontana, Monaco, 1944
Dessins de Matisse. Matisse vu par Rouveyre. Poèmes de Paul Eluard. Frontispice de Léonor Fini. Tirage limité à 1000 exemplaires et 50 HC, marqué HC
Avec 4 lettres de Matisse
> 28 juillet 1942, 10 x 14,7 cm, 1 page, LAS, ”Je ne puis interdire la publication...”
> 6 septembre 1942,10 x 14,7 cm, 1 page, LAS, ”Voulez vous m’envoyer ce que vous m’annoncez dans votre carte du 5 août...”
> 4 novembre 1942, 10 x 14,7 cm, 1 page, LAS, “Je vous prie de me faire savoir le montant de mes droits d’auteur [...] dont j’ai besoin pour ma déclaration de revenus”
> 1er novembre 1944, 21 x 13,3 cm, 1 page recto-verso, tapuscrit signé “Il m’a parlé vaguement d’un ouvrage qu’il avait l’intention de faire sur moi...” -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 77

Henri Matisse (1869-1954), Chapelle du rosaire des domicaines de Vence, 1951
Ouvrage enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste
Imprimeur : Mourlot, Paris -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 78

Maurice de Vlaminck (1876-1958), Ensemble de lettres de l’artiste
21 lettres datées entre 1928 à 1953 et 3 enveloppes
Échanges concernant ses droits d’auteur et des problèmes de faux -

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 79

Maurice de Vlaminck (1876-1958), Tournant dangereux, 1929
Ouvrage enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste
Editeur : Librairie Stock, Paris

On y joint une LAS de l’artiste -

Estimation 100 / 150 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 80

André Derain (1880-1954), 4 LAS à Monsieur Graffe à propos de Kahnweiler
> 31 juillet 1925, Château de la Baumette Saint-Cyr-sur-Mer, 2 pages recto-verso, 20 x 16 cm,
Très intéressante lettre sur les séquestres et vente Kahnweiler
“Je vendais mes tableaux au moment de la déclaration de guerre 2 août 1914 à Monsieur Henry Kahnweiler et cela depuis 6 ou 7 années [...] la guerre survint [...] et comme allemands ses tableaux furent mis sous séquestre. Il en avait déjà plus de 110 ou 120 de moi. Après la libération vers 22 ou 23 eut lieu la vente du séquestre Kahnweiler Je fis toute la guerre depuis le 12 août 1914 jusqu’au 2 mars 1919 (43 mois de front). Après la libération vers 22 ou 23 eut lieu la vente du séquestre Kahnweiler [...]. Certains de mes tableaux ainsi que ceux de mes amis firent d’heureux prix qui donnèrent ainsi un bénéfice à l’état malgré le tort que cela pouvait faire à un certain nombre de jeunes artistes français tous mobilisés certains blessés gravement etc. [...] Je reçu une lettre du Ministère [...] d’avoir à payer 8000 francs dont j’étais débiteur envers M. Kahnweiler [...] j’ai envisagé deux solutions [...] la 1re invoquer la prescription, la 2e reconnaître la dette mais ne pouvoir la solder qu’en tableaux c’est-à-dire par une vente à l’Hôtel Drouot dont Mr Kahnweiller (actuellement établi sous le nom de Simon) serait l’expert [...] Outre cela tous les clichés photographiques des tableaux avaient échappés au séquestre[...] je pense que Mr Kanweiler fait tirer des photos de ces clichés et continue de les vendre comme si de rien n’était”

> 8 février 1926, Paris, 1 page recto-verso, 30 x 18 cm
Lettre faisant suite à la précédente, Derain a du liquider sa dette auprès de l’Office des Biens privés
> 23 mai 1927, 1 carte lettre, 14 x 11 cm sur les droit de la vente Kahnweiler
> 5 janvier 1922, Paris, 1 page accusant réception des droits d’auteur de la vente du séquestre Kahnweiler -

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 81

André Derain (1880-1954), 4 LAS à Monsieur Duchemin + un livre avec envoi
> 30 octobre 1929, 20 avril (sans année), une lettre sans date, 4 avril 1950 avec son enveloppe
> Adolphe Basler, Derain, illustré de 32 reproductions en héliogravure, Les Éditions G. Crès et Cie Paris 1931 avec envoi de Derain “à Monsieur Duchemin très amicalement” -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 82

Kees van Dongen (1877-1968), 11 LAS
Datées entre 1929 et 1935
Concernent la perception de droits et des conflits sur le règlement de commande de tableaux

On y joint des 4 pages dactylographiées “Une visite à l’atelier Van Dongen” -

Estimation 800 / 1 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 83

Émile Othon Friesz (1879-1949), 5 LAS
> 14 mars 1928, Les Jarres Cap-Brun 1 page recto-verso, 27 x 21 cm sur différents faux tableaux de l’artiste
> 7 novembre 1928 Les Jarres Cap-Brun 1 page recto-verso, 27 x 21 cm au sujet d’un faux tableau “Il n’y a pas lieu d’autre part de laisser courir ce nouveau champignon vénéneux”
> 31 mars 1933, Paris, 1 page recto-verso 27 x 21 cm. Le peintre s’oppose à des frais de justice demandés par la Société des Droits d’auteur
> 20 avril 1933, Paris, 1 page recto-verso, 27 x 21 cm sur le même sujet
> 1 note accusant réception du règlement du droit d’auteur -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 84

Raoul Dufy (1877-1953), 2 LAS et 1 lettre dactylographiée signée
> 15 mars 1932, 1 page, 21 x 13,5 cm
> 16 septembre 1946, Perpignan, 1 page recto-verso, 26,5 x 21 cm
au sujet des droits d’auteur et de reproduction
> 22 mars 1949, Perpignan, 1 page, 26,5 x 21 cm -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 85

Marc Chagall (1887-1985), LAS
1er janvier 1933, 2 pages recto-verso, 27 x 21 cm

Très intéressante lettre sur la non authentification d’un tableau et dans laquelle Chagall revient sur ses débuts à Paris, sur sa première exposition en Allemagne, sur la Guerre, la Révolution russe qui l’éloigne de Paris jusqu’en 1922, son retour et son atelier qui a été vidé de tous ses travaux en cours,ces toiles non signées mais authentifiées par Blaise Cendrars, les toiles de la collection Coquiot qu’il a signées a posteriori...
“C’est vrai qu’avant la guerre de 1910-1914 j’ai habité un des nombreux ateliers de la Ruche, peuplée de jeunes artistes. Je venais d’arriver, j’étais jeune, pauvre, inconnu. [...] Même si je faisais des cadeaux, on m’avait demander de les signer, bien que ma signature ne valait rien en ce moment [...] j’ai voulu, au moins, rentrer en possession de mon ancien chevalet, mais le même M. Kikoine m’en a demandé pour mon propre chevalet dix francs. [...] C’est curieux qu’aujourd’hui, à une époque d’abus de confiance et de manque de la foi et de l’honnêteté on prétend croire davantage à des personnes se rappelant vaguement dans 20 ans d’avoir vu quelque chose chez vous, qu’à vous même” -

Estimation 1 000 / 1 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 86

Marc Chagall (1887-1985), Ma vie, préface d’André Salmon, 1931
Ouvrage numéroté 1109 et enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste
Éditeur : Stock, Paris -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 87

Georges Rouault (1871-1958), Important ensemble de LAS
Cet ensemble a été classé en 1972 par Monsieur Duchemin par “affaires” entre Rouault et différents éditeurs et personnes sur des questions de droit d’auteur et de reproduction. Nous retrouvons ainsi les dossiers Man Ray, Vollard, Abramovitch, Frapier, Neumann à New-York, Walter, Porteret, Bonhomme, Druet et San Andrieu.
Comme l’écrit Duchemin “ces lettres submergées, traitant de plusieurs affaires à la fois sont intéressantes car elles montrent le caractère emporté, instable, souffrant, compliqué de Rouault”
-

Estimation 1 000 / 2 000 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 88

Georges Rouault (1871-1958), Important ensemble de LAS
Suite de la correspondance entre le peintre et Monsieur Duchemin sur des contrats, droit de reproduction avec entre autre Ambroise Vollard, annulations de contrat pour des raisons médicales, réflexions de Rouault sur ses droits d’artistes etc. La plupart signées ou monogrammées mais non datées

“Les droits matériels ont pour limite naturelle et essentielle les droits spirituels. Ces derniers sont invisibles ce n’est pas une raison pour qu’ils soient niés ou malmenés”
“Il est toujours dangereux de faire un timbre et de le laisser dans des mains étrangères. Je ne dis pas cela pour M. AB (Ambroise Vollard) bien entendu mais il est facile par ce moyen de sembler donner “ma griffe” à de mauvaises épreuves”
“Mon cher docteur en loi, vous devez le comprendre, j’aime mieux perdre tout qu’être déshonoré artistiquement” -

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 89

Georges Rouault (1871-1958), 5 LAS, 1 carte postale et 2 faux Rouault découpés
“Je ne vois pas pourquoi à chaque chien coiffé qui passe je suis obligé de servir d’expert [...] j’en ai assez de cette avalanche de copies [...] j’en ai assez tout a fait assez. Je dois pas dire à ses messieurs les faussaires “vous êtes en progrès monsieur, c’est un peu mieux”

On y joint un bon pour pouvoir et pour réquisition à fin de saisie -

Estimation 500 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 90

Georges Rouault (1871-1958), Important ensemble de LAS
Classées par années de 1926 à 1930, et sur les contrats des poèmes de Rouault -

Estimation 1 000 / 1 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 91

Georges Rouault (1871-1958), Rouault, 1943
Ouvrage enrichi d’un long texte manuscrit monogrammé formant envoi
Éditeur : Le Point, Lanzac

On y joint une photographie dédicacée par l’artiste et datée 1929 -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 92

Georges Braque (1882-1963), LAS à la SPADEM
8 juin 1955, Saint-Paul-de-Vance, 1 page avec enveloppe, 21 x 13 cm
Georges Braque renonce à ses droits de reproduction pour l’ouvrage Moderne Malerei -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 93

Juan Gris (1887-1927), 1 LAS et 1 LAS de son fils
> 6 mars 1927, à Monsieur Duchemin, 1 page, 14 x 21 cm
> non datée, Bruxelles, lettre de Georges Gonzales, fils de l’artiste, au Syndicat de la Propriété artistique, 1 page, 25 x 17,5 cm -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 94

Fernand Léger (1881-1955), 1 LAS
25 août 1938, Paris, 1 page, 27 x 21 cm
“Je vous serais reconnaissant de me faire savoir où en est le droit d’intérêt des artistes vivants et de leurs héritiers sur le passage en vente publique des tableaux. Il y a-t-il un pourcentage du vivant de l’artiste ? Je crois que oui - et il y a une suite pour les héritiers directs ? -

Estimation 150 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 95

Frantz Jourdain (1847-1935), Important ensemble de LAS
> “Cher Monsieur ami, Je suis heureux de la nouvelle que vous m’apprenez de votre nomination comme membre de la commission de la propriété artistique, comme vous le savez, je vous avais proposé l’année dernière , mais n’ayant reçu aucune réponse, je pensais que nulle attention n’avait été faite à ma requête...”

> “Dans le cas peu probable d’ailleurs, où la proposition du M. Mendès-France serait acceptée... je me verrais dans la pénible obligation de quitter la CII...”

> ”Si je me suis retiré du Comité chômage ce n’est pas pas, croyez-le bien, par une vanité ridicule, mais uniquement par dignité. M. Tabeur(?) m’attaquant devant quarante personnes a été d’une maladresse inexcusable. Il aurait pu m’écrire pour me faire part du calomnieux dont j’étais l’objet et me demander amicalement des explications. A mon âge, après une longue vie de travail et d’honorabilité, je n’admets pas cette mise sur la sellette qui, pensait-il, aurait pour but de me défendre...” -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 96

Émile Antoine Bourdelle (1861-1929), 3 LAS à Georges Grappe
> 28 mars 1924, Paris, 1 page, 27 x 21 cm
> 19 décembre 1926, Paris, 1 page recto-verso, 27 x 21 cm
“Je n’ai jamais voulu la mot des pêcheurs ! Et que ce soit des sculpteurs, des mouleurs, ou un architecte qui a oublié la plus élémentaire des bienséances, en ne faisant pas demander l’autorisation de reproduction ou de copie [...] Je ne demande qu’une chose et délaissant toute autre poursuite. Je ne demande que cela, qu’on indique sous les œuvres “copié d’après Ant. Bourdelle”
>19 janvier 1926, Paris, 1 page, recto-verso, 27 x 21 cm
“De vouloir bien nous donner votre avis, un mot de vous, au sujet des modèles de contrats pour médailles que nous désirons vous soumettre’ -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 97

André Dunoyer de Segonzac (1884-1974), 3 LAS à Monsieur Duchemin
> non datée, 1 page recto-verso, 26 x 21 cm, avec son enveloppe
Réflexion de l’artiste sur les droits de reproduction lors des expositions
> 20 mars 1951, Saint-Tropez 1 page recto-verso, 27 x 21 cm, avec son enveloppe
Le peintre évoque des soucis avec Weil et Édouard Joseph concernant ses estampes
> 1 carte lettre manuscrite et signée
> 4 lettres dactylographiées signées -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 98

Marie Laurencin (1883-1956), 8 LAS à Monsieur Duchemin
> 5 juillet 1949, 1 page recto-verso, 13,5 x 21 cm,
> 27 juillet 1949, 1 page recto-verso, 13,5 x 21 cm,
> 8 mars 1956, 1 page, 21 x 13 cm,
> 10 mars 1956, 1 page, 21 x 13 cm,
> 28 mars 1956, 1 page, 19 x 13 cm,
> 11 avril 1956, 1 page, 21 x 13,5 cm,
> Non datée, 1 page, 12 x 13 cm,
> Non datée, 1 page recto-verso, 13 x 20 cm,
Marie Laurencin se plaint des faux qui circulent “Les faux Marie Laurencin courent toujours c’est un fait” et évoque un souci avec la chalcographie du Louvre qui vend ses œuvres à des marchands

On y joint une carte signée par l’artiste -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 99

Maurice Utrillo (1883-1955) et Suzanne Valadon (1865-1938), Ensemble de LAS, coupures de presse, cartons d’invitations, contrats
> carte de visite manuscrite “Le peintre et Madame Maurice, Utrillo, V,” 6 x 8,5 cm
> bulletin d’inscription signé par Suzanne Valadon le 8 septembre 1921 à la société des Droits d’Auteur
> contrat d’accord sur les droits de Suzanne Valadon signé par André Utter et Maurice Utrillo accompagné d’une lettre de Lucie Utrillo
> carton d’invitation pour une exposition Valadon avec note manuscrite de madame Utrillo
> Lucie Utrillo : 7 LAS, 3 cartes postales et 1 carte ornée d’une gravure
> 1 LAS et 2 lettres dactylographiées d’André Utter

On y joint des coupures de presse sur le décès d’Utrillo et Utter -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 100

Jean Bazaine (1904-2001), 2 LAS à Monsieur Duchemin
> 8 mars 1931, boulevard Berthier 17e, 1 page recto-verso, 21 x 13,5 cm
> 27 août 1932, Forges-les-Bains, 1 page, 22,5 x 17,5 cm -

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 101

Alfred T. Bastin (1873-1955), Cavalier arabe, 1948
Encre bleue sur papier signé, daté et dédicacé “pour notre ami Duchemin” en bas
11,5 x 15 cm

On y joint 1 LAS du 17 janvier 1949 2 pages recto-verso
Le tout dans son enveloppe d’origine -

Estimation 100 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 102

Duchesse d’Uzès (fin du XIXe-début du XXe siècle), 1 LAS
18 mai 1920, 1 page, 22,5 x 27,5 cm
“L’Union des femmes peintres et sculpteurs émet le vœu que la mission de percevoir et de répartir entre les intéressés, le droit dont seront frappées au profit des artistes les ventes publiques d’objets d’art soit confié au Syndicat de la Propriété Artistique”

On y joint une carte de visite de la Duchesse -

Estimation 100 / 150 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 103

Jeanne Kosnick-Kloss (1892-1966), Petit dessin et important ensemble de cartes de visites d’artistes et divers
Gouache sur carton
7 x 9,5 cm

On y joint tout un ensemble de cartes de visites manuscrites d’artistes, avocats et divers dont L.V Puiforcat, Lucien Simon, Georges Desvallières, Jules Leleu, Natanson, Henri Verne ... -

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 104

Paul Nadar - Edouard Belin, Portrait de Edouard Belin et 1 LAS, 3 cartes et 1 lettre dactylographiée signée
> tirage d’époque avec tampon de l’atelier au dos
> 17 mars 1959, Paris, 21 x 13,5 cm
> 3 cartes, 6,5 x 8,5 cm
> 19 septembre 1930, Paris, 27 x 20, 5 cm -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 105

Pierre Bonnard (1867-1917), Bonnard, peintre du merveilleux par Pierre Courthion, 1945
Ouvrage enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste
Éditeur : Marguerat, Genève

On y joint une lettre manuscrite de l’artiste “donnant pouvoir à la société des droits d’auteur aux artistes [...] de me représenter dans l’affaire du faux tableau signé de mes initiales [...]” -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 106

Robert Delaunay (1885-1941), Allo ! Paris ! avec 20 lithographies par Robert Delaunay, texte de Joseph Delteil, 1926
Exemplaire hors commerce enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste, d’un tirage à 365 exemplaires
Éditeur : Les Quatre Chemins, Paris -

Estimation 600 / 800 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 107

Tristan Tzara (1896-1963), Henri Rousseau Le Douanier - Une Visite à l’exposition de 1889, avec une préface de Tristan Tzara, 1947
Ouvrage enrichi d’un envoi manuscrit du poète
Éditeur : Pierre Cailler, Genève

On y joint une lettre de l’artiste -

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 108

Alexis Gritchenko (1883-1977), Deux ans à Constantinople, journal d’un peintre, 1930
Ouvrage broché renfermant 40 aquarelles de l’auteur reproduites par le procédé Jacomet et colorées au pochoir. D’un tirage à 305 exemplaires. Dans son coffret
Édition Quatre Vents, Paris -

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 109

Le Corbusier (1887-1965), Essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'architecture, 1951
Ouvrage enrichi d’un envoi manuscrit de l’artiste daté de 1954
Deuxième édition de cet essai illustré de 100 figures, d’un tirage limité à 3 000 exemplaires.
Éditeur : L'Architecture d'aujourd'hui, « Ascoral », Boulogne -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 110

Jacques Villon (1873-1963), Le Paysan, d’après Vincent Van Gogh, 1927
Aquatinte sur papier signé et annoté “épreuve d’artiste 9/10” en bas à gauche et titré “Van Gogh" en bas à droite - 62,5 x 48 cm

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 111

Jacques Villon (1873-1963), Nature morte, d’après Vincent Van Gogh, 1927
Aquatinte sur papier annoté “épreuve d’artiste 6/10” en bas à gauche - 53 x 64 cm

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 112

D’après Amedeo Modigliani, L’Italienne, 1926-1927
Eau-forte et aquatinte sur papier, gravé par
Jacques Villon pour une chalchographie du musée du Louvre, portant une signature apocryphe en bas à droite, numéroté 10/10 et portant la mention “épreuve d’artiste” en bas à gauche - 66 x 50 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 113

D’après Auguste Renoir, La Loge, 1928
Eau-forte et aquatinte sur papier, gravé par
Jacques Villon pour une chalchographie du musée du Louvre, signé “Jacques Villon” et portant la mention “hors commerce” en bas à gauche et portant une mention “contrôlé par Pierre Renoir” en bas à droite - 50 x 37 cm

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 114

Jacques Lassaigne, Douze contemporains
Éditions d'Art du Lion. Paris 1959. 12 pochoirs en couleurs réalisés par Daniel Jacomet d'après les œuvres des artistes suivants :
Braque, Chagall, Derain, Dufy, Léger, Matisse, Modigliani, Picasso, Rouault, Utrillo, Villon, Vlaminck
Édition à 1 000 exemplaires, celui-ci non numéroté -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 115

Georges Rouault (1871-1958), 2 gravures
Eau-forte sur papiers signés

On y joint :
> une reproduction signée
> une lettre manuscrite de l’artiste -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 118

Attribué à Georges Loukomski (1884-1954), Une église en bois en Sibérie
Crayon sur papier - 15,5 x 23,5 cm

Estimation 200 / 400 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 119

Ronal Searle (1920-2011, Hommage à Toulouse-Lautrec, 1969
Ouvrage en coffret renfermant 4 lithographies sur papiers signés, datés, numérotés “Épreuve d’artiste VII/XL” et dédicacés

On y joint une lithographie sur papier signé, daté, dédicacé et titré “Entracte”
65 x 50 cm -

Estimation 150 / 200 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 120

Salvador Dalí (1904-1989), Paysage surréaliste & Les Arbres ne répondent plus [2 œuvres]
Eau-forte et aquatinte sur papier signé en bas à droite et portant la mention E.A. en bas à gauche pour l’une et “Epreuve d’essai III/V en bas à gauche pour l’autre
90 x 65 cm et 57 x 76 cm -

Estimation 200 / 300 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 121

Jean Marais (1913-1998), Ensemble de 7 pots, coupelles et plats
En grès émaillé
H. max 21,5 cm -

Estimation 300 / 500 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat

lot 122

Marcel Vertès (1895-1961), 6 carreaux peints
En faïence, chacun signé et numéroté sur 100 en bas à droite - H. 20,5 cm L. 20,5 cm

Estimation 400 / 600 €

Connectez-vous pour proposer un ordre d'achat